Écoutez l’article


Invincible depuis le début du championnat d’Asie des clubs (BCL Asia) à Dubaï, Riyadi a couronné son parcours par une victoire éclatante en finale contre Chabab al-Ahli (122-96). Ce succès lui permet de décrocher son troisième titre de champion de cette compétition, confirmant sa suprématie sur la scène asiatique.

Le Riyadi, c’est l’art du basketball avec des artistes qui jouent les plus belles mélodies avec le ballon, un ballon qui a ravi son immense public, un public qui ne l’a jamais quitté une minute dans toutes les compétitions locales et internationales.

Beaucoup disent que c’est l’une des plus belles saisons pour le club jaune, un club qui n’a laissé aucun titre sans le remporter avec mérite, clôturant une saison réussie et remarquable. Un club insatiable de titres et de victoires, une équipe qui déteste la défaite. L’ADN du club est fait de victoires et de trophées, et cette mentalité de gagnant se retrouve chez tout le monde, de la direction aux joueurs en passant par le staff technique.

Un départ inattendu

Ahmad Farran a commencé le match avec les cinq guerriers: Wael Arakji, Karim Zeinoun, Zach Lofton, Hayk Gyokchyan et Thon Maker.
Ce quintet, qui a l’habitude de contrôler le cours des matchs dès le début, s’est heurté à un adversaire tenace jouant à domicile, accroché à l’espoir de se qualifier contrairement aux prévisions qui favorisaient le Riyadi.
Le début était serré entre les deux équipes, avec une défense Jaune instable face à la réussite de Chabab al-Ahli dans les tirs à trois points, dont quatre par leur joueur étranger George Hunt qui a inscrit trois triplés dans le premier quart-temps, qui s’est terminé en faveur du jaune avec un score de 23-21.

Page officielle de la FIBA

Glory Maker

Il ne fait aucun doute que la saison réussie du Riyadi n’aurait pas été complète sans l’ajout de la pièce manquante dans le puzzle, Thon Maker.
L’équipe est devenue presque imbattable grâce à sa présence offensive et défensive dans les finales disputées par le jaune, notamment lors de la finale de la West Asia Super League, où Maker a marqué 35 points contre la Sagesse avec 15 rebonds et 4 blocs.
Samedi, il a inscrit 26 points dont 22 en première mi-temps. Son coéquipier Lofton a conclu avec un tir à trois points au buzzer du milieu du terrain, terminant le deuxième quart-temps avec un score de 57-48 pour le Riyadi.

MVP d’Asie

Comme d’habitude, les Jaunes ont montré leur puissance dans le troisième quart-temps.
Le Riyadi a commencé à creuser l’écart et à imposer une domination totale, offensive et défensive, ne permettant à Chabab al-Ahli de marquer que 16 points contre une symphonie offensive qui a abouti à 44 points dans ce quart-temps.
Le MVP du tournoi, Wael Arakji, a inscrit 3 triplés consécutifs de longue distance, rappelant au public ses trois triplés fous contre la Sagesse. Arakji confirme bien son statut de meilleur joueur asiatique au niveau des équipes nationales et des clubs.
Le troisième quart-temps s’est terminé avec une avance de 101-64 pour Al-Riyadi.

Festival offensif
Avec la victoire du Riyadi assurée dès le troisième quart-temps, le dernier quart a pris une tournure offensive et spectaculaire des deux côtés, Chabab al-Ahli essayant de réduire l’écart pour sauver la face.
Le match s’est terminé sur le score de 122-96, couronnant Al-Riyadi champion d’Asie pour la troisième fois de son histoire.

Full house
Avec cette victoire, le Riyadi a remporté son cinquième titre de la saison après le championnat de Dubaï, la Wasl (Asie de l’Ouest), Wasl Super League et le championnat local.
Place maintenant à la Coupe d’Asie de trôner au milieu des autres trophées, clôturant une saison de rêve pour une équipe de rêve, qui représentera le Liban et l’Asie à la Coupe du Monde des Clubs du 12 au 15 septembre prochain.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !