Une flamme à entretenir: l’Allemagne, pays hôte, doit confirmer son étincelant début dans "son" Euro-2024 mercredi contre la Hongrie (19h00 heure de Beyrouth) à Stuttgart dans le groupe A, alors que la Croatie de l’éternel Luka Modric, 38 ans, joue sa survie contre l’Albanie (16h00 heure de Beyrouth).

À Paderborn, dans le nord-ouest de l’Allemagne, où l’équipe de France a installé son camp de base, la journée sera encore dominée par l’incertitude entourant son capitaine Kylian Mbappé, victime d’une fracture du nez lundi soir contre l’Autriche.

Après sa démonstration lors du match d’ouverture face à l’Écosse (5-1), la Mannschaft veut surfer sur cette vague positive qui a déferlé dans tout le pays (22,5 millions de téléspectateurs) et poursuivre sa mission de rachat auprès de son public.

Le métronome allemand Toni Kroos, âgé de 34 ans, souhaite soigner ses adieux à son sport et à son pays. Ne voulant pas freiner l’euphorie, il reconnaît que c’est ce à quoi toute l’Allemagne du football a aspiré depuis si longtemps.

C’est face à la Hongrie, réputée tenace mais battue d’entrée par la Suisse (3-1), que la Mannschaft, sérieux prétendant au titre, tentera de se rapprocher d’une qualification pour les huitièmes de finale et éloigner les mauvais souvenirs de toutes ces éliminations précoces depuis 2018 (Mondial-2018 et 2022, Euro-2020).

Gabriel BOUYS/AFP

Le sélectionneur Julian Nagelsmann, grand artisan du renouveau allemand avec des choix forts pour l’instant payants, a appelé mardi à ne surtout pas sous-estimer un adversaire qui lui a posé de sérieux problèmes ces trois dernières années (deux nuls, une défaite).

La Hongrie est sous pression et devra jouer plus offensivement que contre la Suisse, car une défaite pourrait signifier l’élimination. C’est une équipe très expérimentée, qui joue très bien et avec détermination. Ayant entraîné certains de leurs joueurs, il sait de quoi ils sont capables.

L’ex-entraîneur du Bayern se méfie d’une équipe "très bonne dans le jeu de transition", avec "deux attaquants bons de la tête" et le milieu offensif de Liverpool Dominik Szoboszlai, redoutable de loin et "sur les coups de pieds arrêtés".

 La Croatie de Modric en danger 

Avant cette deuxième rencontre allemande, la Croatie de l’immuable Luka Modric, 38 ans, n’aura pas le droit à l’erreur face à l’Albanie à Hambourg, où les larges communautés de ressortissants des deux pays se retrouveront pour pousser leur équipe vers un sursaut.

Les "Vatreni" (les Ardents), l’une des nations les plus régulières ces dernières années (3e du Mondial-2022, finaliste en 2018, finaliste de la Ligue des nations 2023), doivent en effet réagir après des débuts ratés face à une Espagne tranchante et efficace (3-0).

Tout autre résultat qu’une victoire pousserait la Croatie au bord de l’élimination et précipiterait Modric vers la fin de son (probable) ultime tournoi international, alors que l’Espagne et l’Italie s’affronteront jeudi dans un choc aux airs de finale du groupe B.

L’Écosse, humiliée par l’Allemagne (5-1), cherchera-t-elle à glaner ses premiers points face à la Suisse (22h00 heure de Beyrouth) pour maintenir en vie l’espoir chez ses supporters – presque 200.000 à avoir fait le déplacement pour soutenir leur équipe?

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !