L’équipe de France de basket a subi sa première défaite en préparation aux Jeux olympiques après deux larges victoires, s’inclinant lundi à Montpellier contre l’Allemagne (70-65) en l’absence de Victor Wembanyama.

Après avoir facilement battu la faible équipe de Turquie (96-46) puis l’Allemagne chez elle (90-66), les Bleus ont pu évaluer le travail restant à accomplir en vue des JO (26 juillet-11 août), notamment en ce qui concerne la construction de l’équipe.

Ils ont également ressenti l’absence de " Wemby ", forfait en raison d’un syndrome viral après deux premières performances remarquables (24 et 25 points).

" Il avait un peu de fièvre ce matin, il n’y avait pas de risque à prendre. J’ai dit aux joueurs qu’il fallait apprendre à travailler sans lui ", a déclaré le sélectionneur Vincent Collet.

Rayonnants à l’intérieur avec " Wemby ", ses joueurs ont beaucoup plus souffert lundi face à la Mannschaft (24 pts dans la raquette seulement contre 434 pour l’Allemagne), décidée à leur rendre la monnaie de leur pièce avant les retrouvailles aux JO le 2 août à Villeneuve-d’Ascq.

D’autant que Nicolas Batum, titularisé au poste d’ailier-fort en l’absence du prodige de San Antonio, a rapidement été handicapé par trois fautes, et que Guerschon Yabusele a passé le deuxième quart-temps sur le banc, après s’être tordu le genou droit en toute fin de premier quart-temps.

" Continuer à avancer " 

Confortablement en tête au milieu du deuxième quart-temps (37-25, 16ᵉ), grâce à un Bilal Coulibaly en pleine forme (11 pts), les Bleus ont connu une baisse de régime jusqu’à la mi-temps (39-39). Après la pause, l’Allemagne a maintenu sa domination, prenant neuf points d’avance au début de la dernière période (62-53, 32ᵉ).

Les Français ont tenté un retour en augmentant leur agressivité défensive, notamment avec l’entrée en jeu d’Isaïa Cordinier, et en trouvant des tirs à longue distance, avec un Batum exemplaire en capitaine (11 pts) (62-64, 35ᵉ puis 65-67 à deux minutes de la fin).

Cependant, ils n’ont pas réussi à maintenir leur adresse et ont mal géré le " money-time ". Mathias Lessort a notamment manqué deux lancers francs (7/18 au total dont 1/7 pour Lessort) qui auraient pu les ramener à un point (65-68) à l’entrée de la dernière minute.

Le sélectionneur Vincent Collet n’était pas totalement désespéré par cette défaite, estimant qu’à ce stade, l’essentiel était de continuer à progresser. Ce qui l’a surtout déçu, c’est la manière dont l’équipe a joué dans le dernier quart-temps, rappelant les problèmes de l’année précédente.

Les Bleus ont fait preuve de courage en revenant au score grâce à des actions éclatantes, mais ont perdu le fil de leur jeu. Ils ont essayé de jouer différemment, mais il n’était pas sûr qu’ils en soient capables. Pour Collet, l’équipe était " en difficulté " dès qu’elle " bougeait moins la balle " et " défendait moins dur ".

 De Colo en difficulté 

Sur le plan individuel, Nando De Colo, retenu lundi dans le groupe des 12 pour les JO, n’a guère rassuré quant à sa capacité à tenir le rythme au plus haut niveau international. Honoré avant le match pour sa 200ᵉ sélection, le meneur-arrière de l’Asvel a réalisé deux entrées insipides dans le deuxième et dernier quart-temps, ne marquant aucun point, ne faisant aucune passe décisive et perdant une balle en 12 minutes.

Après deux performances moyennes, Evan Fournier a fait une bonne entrée en attaque en sortant du banc au milieu du premier quart-temps, marquant 10 points avant la mi-temps, dont un magnifique " step back " (tir après pas de recul, 9ᵉ) et un tir à trois points en fin de possession (15ᵉ, 31-22).

Cependant, le meilleur marqueur français du Mondial 2023 s’est éteint après la pause (aucun point, 3/12 au tir, dont 2/8 à longue distance), tout comme les Bleus, dont la réaction est attendue vendredi à Décines-Charpieu (Rhône) face à la Serbie. Avec " Wemby " ?

Avec AFP