Écoutez l’article

On a beau chercher, on ne voit vraiment pas comment le tennisman libanais Hady Habib aurait pu plus mal entamer "ses" Jeux olympiques. Parmi tous les adversaires possibles, il a fallu qu’il tombe sur Carlos Alcaraz. L’Espagnol est le meilleur joueur du circuit mondial à l’heure actuelle et vient de décrocher coup sur coup les tournois de Roland-Garros et de Wimbledon sans coup férir.

Lâché par le destin au tirage au sort, le Libanais de 25 ans aura pour objectif de limiter les dégâts face à son redoutable adversaire, samedi, à partir de 13h00 (Beyrouth) sur le court Suzanne Lenglen.

Pourtant un retrait sur blessure a ouvert une opportunité de dernière minute dans l’épreuve de tennis en simple pour le numéro 259 mondial.

Il y a moins de quatre semaines, le joueur de tennis libanais Hady Habib n’avait aucune chance de participer aux Jeux olympiques de Paris.

Place d’universalité

Il était classé dans la catégorie 250-300, bien en dehors du seuil d’inscription sur la liste des participants aux Jeux olympiques, et se frayait un chemin sur le circuit Challenger, où il avait récemment atteint sa première finale. C’est alors qu’un courriel surprenant a atterri dans sa boîte de réception. Habib a été informé par la Fédération libanaise de tennis qu’il avait reçu une place d’universalité (invitation "wild-card" remise aux pays sous-représentés aux Jeux) pour concourir en double, aux côtés de son compatriote Benjamin Hassan, aux Jeux olympiques de Paris 2024.

"J’ai été pris par surprise. J’étais juste très heureux et fier de pouvoir dire que j’étais un athlète olympique", a déclaré Habib à The National lors d’un entretien téléphonique depuis la capitale française, jeudi. Mais une surprise encore plus grande devait se présenter à lui. Hubert Hurkacz, numéro 7 mondial, a annoncé mardi qu’il était contraint de se retirer des Jeux olympiques en raison d’une blessure contractée à Wimbledon au début du mois. Il s’est avéré que Habib était le premier suppléant disponible pour le remplacer dans le tableau de simple. Le Libanais de 25 ans se retrouve donc maintenant à concourir en simple et en double aux Jeux olympiques, sur le site emblématique de Roland Garros, qui plus est.

"Honnêtement, c’est un rêve qui devient réalité", a déclaré Habib, qui est né au Texas. Il avait même déclaré avant les Jeux qu’il rêvait d’affronter un géant du circuit. Son rêve (cauchemar?) est exaucé.

De son côté, le second libanais engagé dans le tournoi de tennis olympique, Benjamin Hassan, va affronter l’Américain Chris Eubanks, à partir de 13h00, sur le court numéro 7.

Enfin, à 16h45, la pongiste Mariana Sahakian, championne du Liban en titre, entrera en lice.

Voici, par ailleurs, le calendrier de participation des athlètes libanais aux Jeux olympiques de Paris 2024 (heures de Beyrouth):

Tennis:

Simple hommes:

-Hady Habib vs Carlos Alcaraz, le 27 juillet à 13h00

-Benjamin Hassan vs Chris Eubanks, le 27 juillet à partir de 13h00

Double hommes:

-Hady Habib et Benjamin Hassan vs Matthew Ebden et John Peers (Aus), le 29 juillet

Tennis de table:

Mariana Sahakian: le 27 juillet à partir de 16h45

Natation:

Lynn el-Hajj: le 28 juillet à partir de 13h00

Simon Doueihy: le 30 juillet à 12h00

Escrime:

Philippe Wakim: le 29 juillet à partir de 10h25

Tir:

Ray Bassil: le 30 juillet à partir de 10h00

Judo:

Caramnob Sagaipov: le 31 juillet à partir de 11h00

Athlétisme:

Marc-Anthony Ibrahim: le 7 août à 12h55

Taekwondo:

Laeticia Aoun: le 8 août à partir de 10h00