Les Américains, champions en titre, ont pris rendez-vous avec la Serbie de Nikola Jokic dans le dernier carré du tournoi olympique de basket, l’autre demi-finale devant opposer la France, en argent à Tokyo, à l’Allemagne championne du monde.

Les Etats-Unis, grands favoris de la compétition, se sont promenés (122-87) face à des Brésiliens qui avaient parfois l’air de sparring partners sur le parquet de Bercy.

Seule petite ombre au tableau, la sortie de LeBron James en seconde période après un coup reçu à un oeil. La superstar, qui a eu le temps d’inscrire 12 points avec un taux de réussite remarquable (5/6) et de délivrer 9 passes, est néanmoins revenu assister à la fin du match sur le banc. Moment auquel une ovation assourdissante a suivi… mais pas pour lui, plutôt pour Léon Marchand, le quadruple médaillé d’or français de natation, présent en tribunes.

Auparavant, pendant que Devin Booker soignait son scoring (18 pts), Kevin Durant a établi une nouveau record du nombre de points (489) inscrits aux JO sous le maillot américain (hommes et femmes confondus), dépassant d’une unité Lisa Leslie, et Snoop Dogg s’est levé courtside pour ensuite apporter son expertise au micro de NBC.

Le Team USA show se poursuivra jeudi mais face à la Serbie, un adversaire qu’ils ont dominé en phase de groupe (104-82).

Les Serbes se sont appuyés sur Nikola Jokic, décisif dans la prolongation, pour assommer l’Australie (95-90), pourtant devant de 24 points en première période.

Durant ce coup de chaud australien, le vétéran Patty Mills, 35 ans, a compté plus de points (18) qu’eux au début après 13 minutes.

Damien MEYER / AFP

Jokic en mode Joker 

Mills (26 pts) est ressorti de sa boîte pour arracher la prolongation en se jouant des longs bras de Jokic pour trouver les filets, en déséquilibre (82-82), à une seconde et demie du buzzer.

Mais Jokic (21 pts, 14 rebonds, 8 passes) a eu le dernier mot: le champion NBA 2023 a fait perdre la balle à Mills, avant de crucifier les Aussies d’un tir en recul (93-90) à 25 secondes du terme.

" C’est déchirant de partir de cette façon. Nous nous sommes donnés toutes les chances ", a dit, abattu, l’arrière Josh Giddey, pourtant excellent (25 pts) lui aussi.

La France, qui n’avait pas la faveur des pronostics après une phase de groupes compliquée, a réussi à terrasser les Canadiens qui comptaient parmi les favoris pour le podium (82-73).

Ils ont pris leur revanche par rapport à la déroute du Mondial-2023 (65-95 en poules), grâce notamment à un secteur intérieur dominant, une défense de fer et Evan Fournier (15 pts) dans le rôle de l’assassin des dernières secondes.

Les Bleus défieront jeudi l’Allemagne qui les a battus en poules (85-71) et s’est qualifiée (76-63) aux dépens de la Grèce de Giannis Antetokounmpo vainement prolifique (22 pts, meilleur marqueur du match).

Elle s’est montrée patiente et son rouleau compresseur s’est enclenché dans le troisième quart-temps, avec notamment deux banderilles longue distance plantées par Franz Wagner (18 pts).

Et c’est Dennis Schröder (13 pts, 8 passes), longtemps bien tenu, qui a mis l’Allemagne définitivement à l’abri à un peu moins de deux minutes de la sirène (72-57).

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !