Écoutez l’article

Alors que la saison 2024/2025 de la Premier League approche, on ne peut s’empêcher d’être enthousiaste à l’idée de ce qui pourrait se passer dans les mois à venir.

En attendant ce week-end, les fans se demandent ce qui se cache derrière cette première semaine de match. Manchester City va-t-il continuer à dominer? Arsenal peut-il enfin briser la série? Manchester United se remettra-t-il sur les rails?

Toutes ces questions resteront sans réponse jusqu’à la fin de la saison, mais une brève analyse peut aider à visualiser l’année à venir.

Les suspects habituels

En ce qui concerne les mois à venir, il est impossible de faire l’impasse sur Man City. La saison dernière, ils ont réalisé un exploit sans précédent en remportant la Premier League pour la quatrième fois d’affilée.

Ce dernier succès a toutefois été menacé par la montée en puissance d’Arsenal au cours de la seconde moitié de la saison, au point où la coupe était encore en jeu lors de la dernière semaine de match.

City l’a emporté, mais l’heure d’Arsenal finira par sonner. Sous la direction de Mikel Arteta, cette jeune équipe des "Gunners" sera définitivement considérée comme un candidat pour cette saison 24/25. Même si ces deux équipes se partageront le podium, il ne faut pas négliger l’inattendu.

Surprises

De Leicester City à Brighton en passant par Newcastle, on peut dire que la Premier League n’est pas à l’abri des surprises. La surprise de l’année dernière a été la place d’Aston Villa dans le top 4 et sa qualification pour la Ligue des champions. Les fans doivent s’attendre à ce que certains outsiders défient les grands clubs.

Cette année, trois clubs pourraient dépasser leur niveau habituel. Le plus évident est West Ham United, qui a recruté quelques bons joueurs pendant la période de transfert estivale, comme Fullkrug et Wan Bissaka.

Les fans devraient également s’intéresser à Crystal Palace, qui a amélioré ses performances à la fin de la saison dernière. Bien qu’elle ait perdu son meilleur joueur, Michael Olise, l’équipe est toujours armée de joueurs intéressants et d’un bon manager.

Enfin, Chelsea, l’une des équipes traditionnelles du top 6, cherchera également à regagner son respect. Malgré la signature d’un nombre incalculable de joueurs, les Blues ont ce qu’il faut pour se hisser en Ligue des Champions avec, en tête, leur remarquable joueur, Cole Palmer.

Des géants affaiblis

Manchester United et Liverpool se trouvent dans une zone grise cette saison. Les deux plus grands clubs d’Angleterre connaissent actuellement de grands changements dans leurs rangs, ce qui rend difficile la prévision de leur position finale.

Si Ten Hag a recruté des joueurs de qualité à Man Utd, il est presque contraint d’obtenir des résultats positifs en Premier League, puisqu’il a failli être viré il y a trois mois.

Quant à Liverpool, une nouvelle ère s’ouvre avec le départ de Jurgen Klopp et l’arrivée du Néerlandais Arne Slot. L’ex-manager de Feyenoord a en effet de gros soucis à se faire, mais il dispose d’une équipe très forte qui a impressionné sous ses ordres lors des matchs amicaux de présaison.

Néanmoins, les autres équipes du championnat vont soit être décevantes, soit en milieu de tableau, soit dans la zone de relégation. Si l’on considère les équipes de cette saison, Wolves, Nottingham Forest et Southampton pourraient régresser, tandis qu’Ipswich pourrait fournir un effort surréaliste sous la direction de Kieran McKenna pour rester en Premier League.

Bien qu’il soit très difficile de prédire les positions finales des équipes, nous nous attendons à ce que les quatre premières soient dans l’ordre suivant: Arsenal, Manchester City, Liverpool et Manchester United.

Il ne fait aucun doute que la Premier League offrira du suspense, de l’engouement et de la controverse, comme c’est toujours le cas. Toutefois, cette année, la course au titre pourrait être plus serrée que les années précédentes. Le divertissement risque fort d’être au rendez-vous.