Le tirage au sort de l’US Open, jeudi soir, semble avoir été un peu plus indulgent avec Novak Djokovic qu’avec Jannik Sinner qui a récupéré dans sa moitié de tableau le vainqueur 2022 Carlos Alcaraz et le vainqueur 2021 Daniil Medvedev.

Chez les femmes, la tenante du titre Coco Gauff (3e), pourrait retrouver en demi-finales la Bélarusse Aryna Sabalenka (2e) qu’elle avait battue l’an dernier en finale.

Numéro un mondial et vainqueur en janvier en Australie de son premier titre du Grand Chelem, Sinner arrive à New York en pleine polémique suite à un double contrôle antidopage positif (anabolisant) en mars, mais dont il a été blanchi.

L’Italien de 23 ans, aussi discret que son tennis est explosif, aura quelques matches pour entrer dans son tournoi, avec pour commencer l’Américain Mackenzie McDonald (93e).

Mais s’il veut décrocher son deuxième trophée majeur de l’année et de sa carrière, il devra prouver sa valeur: le tableau lui promet Medvedev en quarts puis Alcaraz en demies avant une éventuelle finale contre Djokovic. Soit les trois derniers vainqueurs du tournoi.

Un quart Sinner-Medvedev serait le troisième duel entre les deux joueurs en Majeur cette année: l’Italien avait remonté deux sets pour s’imposer en finale à l’Open d’Australie et le Russe avait pris sa revanche, également en cinq sets, sur le gazon de Wimbledon en quarts.

Un titre et deux finales

Mais c’est à New York que Medvedev s’est fait un nom: il a poussé Rafael Nadal au cinquième set lors de la finale 2019, a privé Djokovic du Grand Chelem calendaire en battant le Serbe en finale de l’édition 2021, et a encore atteint la finale l’an dernier.

Alcaraz, lui, tentera de remporter son troisième tournoi du Grand Chelem de l’année après Roland-Garros et Wimbledon, le cinquième au total à 21 ans.

Alors qu’il reste sur deux défaites consécutives, fait rare, en finale des Jeux olympiques à Paris face à Djokovic et au premier tour du Masters 1000 de Cincinnati face à Gaël Monfils, il affrontera pour commencer à Flushing Meadows un joueur issu des qualifications.

Dans le bas du tableau, le tenant du titre Djokovic (2e) débutera sa quête du record absolu de 25 titres du Grand Chelem face à un joueur issu des qualifications, mais sa route sera néanmoins semée d’embuches.

Vainqueur cet été à Paris du seul grand titre qui manquait à son incomparable palmarès, la médaille d’or olympique en simple, le Serbe pourrait trouver sur sa route dès le troisième tour l’un des joueurs en forme de la saison estivale sur dur: l’Australien Alexei Popyrin (28e), vainqueur du Masters 1000 de Montréal.

En cas de victoire, Djokovic pourrait retrouver en 8es de finale Frances Tiafoe (20e) ou Ben Shelton (13e) qu’il avait battu en trois sets l’an dernier en demies.

Gauff-Sabalenka en demies

Cette année, dans le dernier carré, Djokovic pourrait affronter le finaliste 2020 Alexander Zverev (4e) ou le finaliste 2022 Casper Ruud (8e).

Chez les femmes, la tenante du titre Coco Gauff (3e), pourrait retrouver en demi-finales la Bélarusse Aryna Sabalenka (2e) qu’elle avait battue l’an dernier en finale.

Pour débuter, l’Américaine sera opposée à la Française d’origine russe Varvara Gracheva (66e). Sabalenka affrontera pour son entrée en lice une joueuse issue des qualifications.

L’autre demi-finale pourrait opposer la N.1 mondiale Iga Swiatek, victorieuse en 2022, à Elena Rybakina (4e) ou Jasmine Paolini (5e), finaliste cette année à Roland-Garros et Wimbledon.

Swiatek, lauréate en 2022, affrontera au premier tour une joueuse issue des qualifications et devrait passer un premier test dès le troisième tour face à la Russe Mirra Andreeva (21e) qu’elle a battue en trois sets en quarts de finale à Cincinnati la semaine dernière.

Avec AFP

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !