Écoutez l’article

Deuxième journée de compétition aux Jeux paralympiques de Paris et, déjà, de nombreuses finales à suivre, vendredi 30 août. Au programme, notamment, la toute première session d’athlétisme et des compétitions qui vont s’enchaîner au Stade de France.

Mais d’ores et déjà, la Tunisienne Raoua Tlili, grande championne de para-athlétisme, a brillé en remportant son septième titre paralympique, dans la catégorie F41 du lancer de poids. Dans une ambiance survoltée, et devant un public acquis à sa cause, Tlili a triomphé.

Grâce à cette nouvelle médaille, elle ouvre le compteur de la Tunisie dans cette édition 2024, un titre qu’elle a célébré devant un petit contingent de supporters réunis près de la piste violette du Stade.

Tlili, 34 ans, qui concourt dans la catégorie des athlètes de petite taille, était une grande favorite au titre, elle qui détient le record du monde de sa catégorie depuis les Jeux de Tokyo en 2021.

Elle n’a eu besoin que d’un deuxième essai, un lancer à 10m40 pour s’installer en tête jusqu’à la fin du concours.

Il s’agit de son cinquième titre consécutif dans le lancer de poids.
L’ensemble des athlètes engagés pour ce premier jour de para-athlétisme au Stade de France ont dû composer avec la pluie qui est tombée dans la matinée à Paris.

Le drapeau libanais au Stade de France vendredi à Saint-Denis. Photo Makram Haddad

Nombreuses finales

De nombreuses finales auront également lieu, notamment en deuxième partie de journée, avec celles du 5.000 m hommes (T11) et du 100 m femmes (T35). La soirée sera rythmée par le lancer de massue femmes (F32) et plusieurs finales du 100 m hommes (T37 et T47) et du 200 m femmes.

L’équipe de France masculine de basket fauteuil retrouve, elle, les Jeux paralympiques pour la première fois depuis vingt ans avec à la clé un match contre le Canada.
Autre temps fort de la journée, le tennis de table. Discipline la plus prolifique pour la France, le ping avait rapporté 11 médailles paralympiques à Tokyo en 2021.
Alexandre Léauté pourrait décrocher ses premières médailles dès vendredi. Le quintuple champion du monde en 2023 sur piste et sur route est engagé sur deux courses à médaille aujourd’hui. Les premières d’une grande razzia?

Dans le bassin de Paris La Défense Arena, les yeux seront tournés vers Hector Denayer. Grand espoir de la natation française, il affiche une progression constante ces dernières saisons.

Emmenée par son capitaine Yannick Noah, la délégation française du tennis fauteuil n’apparaît pas comme une grande nation de la discipline à Roland-Garros.