Écoutez l’article

Le club du Riyadi de Beyrouth se dirige vers la capitale indonésienne, Jakarta, afin de participer à la Coupe Intercontinentale des clubs, du 12 au 15 septembre, avec l’ambition de réaliser une participation honorable. Il s’agit de la première participation d’un club libanais à ce niveau. Le Riyadi, qui représente l’Asie, espère bien y briller.

La délégation complète du club du Riyadi Beyrouth s’est envolée lundi matin vers la capitale indonésienne, Jakarta, pour participer à la Coupe Intercontinentale des clubs. Une nouvelle épreuve, cette fois-ci de niveau mondial, où le géant jaune affrontera les meilleures équipes du monde dans le but de porter haut les couleurs du Liban et du continent asiatique.

Le chemin vers le succès  
Le parcours vers cette compétition n’a pas été un long fleuve tranquille.
La saison passée du Riyadi, que tout le monde qualifie d’exceptionnelle, a connu de nombreuses embûches. Toutefois, grâce à l’habileté de son entraîneur et à l’expérience de ses joueurs, le club a réussi à dominer toutes les compétitions auxquelles il a participé.

À l’issue d’une saison 2023-2024, où il a dominé la scène nationale en terminant la saison régulière en tête, le club du Riyadi  a tracé sa route vers le titre contre son rival traditionnel, La Sagesse. À titre de rappel, la saison écoulée était historique dans la mesure où les deux équipes se sont affrontées 13 fois.

À l’international, impossible d’oublier le tir d’Ismail Ahmad, la légende du Riyadi, qui ne pourra malheureusement pas participer à la Coupe Intercontinentale en raison de la règle des trois joueurs étrangers. En effet, il est considéré comme un joueur étranger malgré sa nationalité libanaise. Ce tir a offert au Riyadi la victoire au tournoi de Dubaï face à l’équipe philippine composée de stars de la NBA, dont l’Américain Dwight Howard.

En outre, le Riyadi a également dominé la West Asia Super League (WASL) en remportant le titre contre l’équipe iranienne de Gorgan. Il s’est ainsi qualifié pour les finales de la WASL Superleague, où les trois meilleures équipes de la West Asia League et du Golfe, ainsi que les champions de l’Inde et du Kazakhstan se sont affrontés.

La finale épique
Une finale 100% libanaise a opposé le Riyadi et la Sagesse dans la West Asia Super League (WASL), avec un billet pour le Championnat d’Asie des clubs en jeu.
Le Riyadi n’a pas montré son niveau habituel lors de ce match et tout le monde s’attendait à une victoire de la Sagesse. Mais, c’était compter sans Wael Arakji, la star libanaise, qui a inscrit trois tirs à trois points consécutifs en fin de match, redonnant espoir à l’équipe jaune qui a fini par l’emporter en prolongation.

Les Jaunes ont ensuite poursuivi leur parcours en remportant facilement le Championnat d’Asie, grâce à une grande cohésion entre les joueurs, ce qui leur a permis de se qualifier pour la première fois pour la Coupe Intercontinentale des clubs.

Calendrier et système du tournoi  
Il est indéniable que le calendrier de la compétition ne joue pas en faveur du club libanais qui aspire à aller loin.
En effet, il a été difficile pour l’équipe de trouver des adversaires pour des matchs amicaux en raison de l’absence de compétitions, car les ligues nationales n’ont pas encore commencé. Les joueurs de l’entraîneur Ahmad Farran n’ont donc disputé que deux matchs de préparation contre l’équipe égyptienne de Zamalek, qu’il a remportés.

Deux matchs qui n’ont pas suffi à évaluer le niveau de préparation de l’équipe. Celle-ci a, en effet, dû remplacer deux joueurs étrangers, Jonathan Simmons et Thon Maker, qui avaient grandement contribué à la réussite de l’entraîneur Ahmad Farran la saison dernière. Ils ont été remplacés par Manny Harris, un ancien joueur qui avait déjà joué une demi-saison avec le Riyadi, et Travin Thibodeaux qui s’est distingué, en tant que joueur de l’équipe bahreïnie de Manama, contre le Riyadi la saison dernière.

Il convient de noter que la compétition se déroule en deux groupes de trois équipes.
Chaque équipe jouera deux matchs pour déterminer le classement dans chaque groupe.
Ensuite, en phase éliminatoire, les premiers de chaque groupe s’affronteront en finale, tandis que les deuxièmes joueront le match pour les troisième et quatrième places. Les équipes classées dernières dans chaque groupe s’affronteront pour les cinquième et sixième places.

Le Riyadi jouera dans le premier groupe contre l’équipe espagnole Unicaja Malaga, le vendredi 13 septembre, à 15h00 (heure de Beyrouth), et contre Petro de Luanda d’Angola, le samedi, à 11h00 (heure de Beyrouth).
Chaque club est autorisé à aligner ses joueurs étrangers conformément aux règles de sa propre région. Le Riyadi jouera donc avec seulement trois joueurs étrangers.

Un défi pour un club libanais au nom de tout un continent  
En provenance d’un petit pays, le Riyadi porte les espoirs de tout un continent lors de la Coupe Intercontinentale des clubs.
Ce nouveau défi pour une équipe qui n’a pas peur de la pression représente une opportunité historique pour le Liban de remporter une médaille précieuse et de graver son nom sur la carte mondiale.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !