Une délégation de l’Association des entreprises libanaises (AEL), menée par son président Bassem Al-Bawab, s’est rendue chez le vice-gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Wassim Mansouri. Durant la réunion, ce dernier a exposé les situations monétaire, financière et économique et présenté les prochaines étapes envisagées par la Banque centrale. Ainsi, les exigences pour le développement du secteur bancaire et la recherche d’une solution équitable pour la restitution des dépôts.

M. Al-Bawab a présenté les objectifs de la réunion, notamment protéger l’économie nationale et le secteur privé libanais: en fournissant un environnement propice aux affaires; en protégeant les institutions privées des décisions et des procédures injustes; en augmentant les capacités et la compétitivité des entreprises libanaises en leur permettant de bénéficier d’une technologie avancée et de l’intelligence artificielle dans leur travail.

De son côté, M. Mansouri a salué "l’importance du rôle joué par le secteur privé libanais dans l’arrêt de l’effondrement économique et sa relance et dans le redressement du secteur public".

Il a souligné que "les finances de l’État sont en ordre, ce qui permettra d’établir un budget pour l’année 2025 sur des bases solides", estimant que cela "pourrait constituer le début d’une reprise économique".

Il a indiqué qu’il existe une coordination et une coopération entre les autorités monétaires et financières, "ce qui permet de construire l’économie et de réaliser sa croissance".

Dans le même temps, il a insisté sur quatre points pour ramener le pays sur la voie du redressement et du progrès, à savoir:

1- activer la responsabilité par le seul biais du système judiciaire;

2- trouver une solution équitable pour les déposants;

3- réformer, restructurer et activer le secteur bancaire;

4- mener des réformes structurelles, restructurer et moderniser le secteur public.

M. Mansouri a par ailleurs évoqué sa visite aux États-Unis et les efforts qu’il déploie pour que le Liban ne soit pas inscrit sur la liste grise du GAFi. Il a également discuté des progrès et de l’expansion de l’application des circulaires 166 et 158.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !