Le ministre sortant de l’Économie, Amine Salam, doit tenir une conférence de presse à 15h pour expliquer comment le nouveau taux du dollar douanier (20.000 livres) sera appliqué et son impact sur les produits alimentaires.

Dans  une interview accordée à la Voix du Liban, le ministre de l’Économie, Amine Salam, a indiqué que la Chambre des députés est en train d’approuver le projet de budget 2022, qui était supposé précéder la fixation des taux de change. Selon lui, une fixation "plus systématique" du taux de change aurait été préférable, d’autant qu’en raison des conditions difficiles prévalant dans le pays, le maintien du taux officiel (1 dollar=1.500 livres) est "injuste".

Il a expliqué que le prix du dollar douanier sera convenu entre le ministre des Finances et le  gouverneur de la Banque du Liban dans les jours qui suivent.

M. Salam ayant affirmé craindre la thésaurisation des denrées alimentaires achetées au taux de 1.500 LL, un contrôle des prix a été jugé nécessaire pour "éviter le chaos". De plus, il a estimé que le principal problème de la sécurité alimentaire réside au niveau du contrôle des frontières terrestres.