L’avocat général près du parquet d’appel de Beyrouth, Zaher Hamadé, a ordonné mardi soir l’arrestation du propriétaire du restaurant Pizza Secret, où dans l’après-midi neuf personnes sont mortes "asphyxiées" dans un incendie provoqué par une explosion, due à une fuite de gaz. Deux autres personnes ont été blessées, selon un communiqué de la Défense civile.

"Une unité de la caserne des pompiers de Beyrouth a réussi à maîtriser l’incendie", lit-on dans le texte. Le restaurant, situé dans l’immeuble Ghannagé, rue Béchara el-Khoury, à Beyrouth, a été entièrement ravagé par l’incendie. Le restaurant ne possède pas de licence, selon le mohafez de Beyrouth, Marwan Abboud.

L’explosion s’est produite dans une zone abritant plusieurs administrations officielles, notamment la direction des importations du ministère des Finances et l’Office national du Litani.

"Les services d’anthropométrie mèneront une enquête" et "la justice déterminera la partie responsable" de l’incendie, a affirmé le ministre sortant de l’Intérieur, Bassam Maoulaoui, qui s’est rendu sur les lieux du sinistre.

De son côté, Ibrahim Mneimné, député de Beyrouth, a souligné que "cet accident tragique montre que l’endroit ne répond pas aux normes de sécurité publique". De Béchara el-Khoury, il a appelé les autorités concernées à "mener une enquête transparente".

Le ministre sortant du Tourisme, Walid Nassar, s’est également rendu sur les lieux de l’explosion. Appelant les autorités concernées à dévoiler rapidement les circonstances de l’accident, il a insisté sur la nécessité de respecter les normes de sécurité publique.

L’accident a aussi été dénoncé par le député Fouad Makhzoumi.