Voici quelques jours que des rumeurs circulent dans les médias concernant une prétendue crise du blé qui se profilerait à l’horizon, les stocks arrivant à épuisement, selon ces sources. Heureusement, il n’en n’est rien. Le blé et le pain sont disponibles!  

Le ministère de l’Économie, les boulangeries et les minoteries sont d’accord: il n’y a pas de pénurie de blé et aucune crise du pain ne se profile à l’horizon. Les trois pôles concernés démentent ainsi les rumeurs qui ont circulé ces deux derniers jours faisant état d’un épuisement du stock de blé et d’une éventuelle pénurie de pain ainsi que d’un retour des files d’attente devant les boulangeries, semant un vent de panique chez les Libanais.

La farine distribuée normalement

Le président du syndicat des propriétaires des boulangeries du Mont-Liban, Antoine Seif, a assuré à Ici beyrouth qu’il n’y a aucune crise de pain qui se profile à l’horizon.

“ Il n’existe aucun problème concernant la distribution de farine. Les minoteries nous livrent de la farine normalement”, affirme-t-il, avant d’ajouter que les quantités de farine sont suffisantes jusqu’à l’arrivée des navires de la Banque mondiale (BM).

Rappelons dans ce cadre que la BM a octroyé au Liban un prêt de 150 millions de dollars pour financer les importations de blé à utiliser sur neuf mois dans le but d’aider à assurer la sécurité alimentaire du pays.

Le prêt a été accordé en mai dernier après que la guerre en Ukraine ait entraîné des pénuries de blé un peu partout dans le monde, et notamment au Liban. Il devait être mis en œuvre à la fin du mois de décembre, mais a été retardé.

M. Seif a insisté sur le fait que les boulangeries tiennent à assurer du pain aux Libanais dans la dignité. “Il existe une coopération absolue entre le ministère, les minoteries et les boulangeries”, a confirmé le syndicaliste.

Même son de cloche du côté du président du syndicat des minotiers, Ahmad Hoteit, qui, interrogé par Ici Beyrouth, a confirmé, lui aussi, qu’il n’y a aucune pénurie de blé. “Les minoteries livrent du blé pour le pain libanais à toutes les boulangeries et il n’existe aucun problème”.

Des stocks pour plusieurs mois

Plus tôt dans la journée, le ministère de l’Économie a publié un communiqué dans lequel il a démenti les “informations trompeuses et les mensonges diffusés dans les médias, qui font croire aux Libanais qu’une crise du pain les attend à court terme”.

Le communiqué indique que le ministre de l’Économie et du Commerce, Amin Salam, a tenu sa promesse en restaurant les stocks de blé et de farine pour plusieurs mois et en remettant de l’ordre dans le secteur avec de nouveaux mécanismes qui garantissent la disponibilité de la farine et maintiennent la subvention sur le pain dans les circonstances difficiles que traverse le pays.

Le ministère a affirmé poursuivre sa lutte contre la corruption grâce à une coopération continue avec tous les services concernés, notant qu’il a réussi à combattre les trafiquants de blé et de farine.

Hausse du prix de la “rabta”

Concernant la modification de la tarification réclamée par les boulangeries, jeudi, suite à la montée vertigineuse du taux de change du dollar ( 50 500 LL pour un dollar vendredi après-midi), le ministère de l’Économie a publié vendredi une nouvelle tarification à la hausse du paquet de pain. Le paquet de pain (rabta) de 800 g se vend désormais à 19 000 LL.