Le ministre sortant des Finances, Youssef El-Khalil, a demandé à la Banque du Liban (BDL) de débloquer l’avance du trésor en faveur d’EDL, approuvée en Conseil des ministres mercredi dernier.

Il a adressé deux courriers à la Banque du Liban, selon un communiqué publié par le ministère. Dans le premier, il demande l’ouverture d’une lettre de crédit en faveur de la société Vitol Bahrain, à condition que ce crédit soit remboursé dans six mois du compte du Trésor en dollars américains ouvert auprès de la Banque du Liban conformément au décret n° 10963 du 18/1/2023. Il s’agit de l’avance de trésor d’un montant de 62 millions de dollars au profit d’EDL pour décharger la cargaison de deux navires transportant du fuel destiné aux centrales de Zahrani et Deir Ammar qui pourront refonctionner et assurer environ quatre heures d’électricité par jour aux citoyens.

Il est prévu que le déchargement commence dans les prochaines heures, selon un plan élaboré par EDL.

Dans le second courrier, le ministre a demandé une extension du crédit documentaire en faveur de SOMO (State Oil Marketing Organization), l’agence étatique chargée de la commercialisation du pétrole irakien, conformément à l’accord de vente et d’échange de carburant entre le Liban et l’Irak.