Le Conseil central de la Banque du Liban (BDL) a consacré ses discussions lundi à la spéculation sur la livre et à la flambée du taux de change du dollar sur le marché parallèle. Le gouverneur de la BDL Riad Salamé a insisté sur la lutte contre les gros spéculateurs et a lié l’intervention de la Banque centrale sur le marché à leur arrestation.

Des sources citées par l’agence al-Markaziya, qui ont suivi la réunion du Conseil central de la BDL, ont révélé que celle-ci n’a pas débouché sur de nouvelles décisions financières et monétaires, mais a plutôt traité de ce qui a été décidé lors de la dernière réunion qui s’est tenue au Sérail en fin de semaine dernière, à savoir faire la guerre aux spéculateurs.

Des informations relayées par la chaîne télévisée libanaise MTV confirment que M. Salamé a insisté sur la nécessité pour tous les services de sécurité de contrôler et d’arrêter les spéculateurs sur le marché, surtout ceux qui administrent des groupes sur " WhatsApp " et ceux qui sont connus des autorités.

Dans ce cadre, le Premier ministre sortant Najib Mikati a demandé au procureur général près la Cour de cassation, Ghassan Oueidate, d’intervenir immédiatement et de prendre les mesures appropriées. Celui-ci a adressé une lettre au procureur financier de la République, le juge Ali Ibrahim, dans laquelle il demande à tous les agents de la police judiciaire (Forces de Sécurité Intérieure, Sûreté Générale, Sécurité de l’État – Douanes – Renseignement de l’armée) des convocations judiciaires immédiates afin de procéder à toutes les recherches et enquêtes préliminaires, ainsi que sur l’arrestation des changeurs au noir et des spéculateurs.

Le gouverneur de la BDL a par ailleurs assuré que la Banque centrale ne prendra aucune mesure et n’interviendra pas tant que les noms des principaux spéculateurs du marché noir ne seront pas révélés.

La réunion de lundi n’a donc abouti à aucune décision relative au nouveau taux de change ni à celui de la plateforme Sayrafa. Ces sujets ont été remis à mercredi, date de la prochaine réunion du Conseil central. La seule décision que la Banque du Liban a prise ce lundi est celle de prolonger les effets de la circulaire 161.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !