Le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Mohammad Karaki, a révélé, mardi, que l’augmentation du salaire minimum, passé de 9 millions à 18 millions de livres libanaises, générera à la CNSS quelque 2.500 à 3.000 milliards de livres. Ces fonds seront investis dans la branche de l’assurance maladie et maternité, en particulier dans le secteur hospitalier. Ce qui permet d’augmenter à 70%, voire 90%, la couverture de la CNSS aux coûts de l’hospitalisation.

Dans un communiqué, M. Karaki a noté que depuis le 1ᵉʳ avril 2024, l’administration de la CNSS a adopté un système de montants forfaitaires; c’est-à-dire que le montant de la facture hospitalière est déterminé à l’avance, en fonction de la durée du séjour requis. La CNSS contribue à raison de 45% de sa valeur. Au patient d’assurer le reste.

M. Karaki a enfin assuré que la CNSS n’hésitera pas à accorder leurs droits aux hôpitaux et aux médecins. "Nous espérons qu’en retour, ils respecteront les montants convenus et fourniront des soins médicaux décents aux patients bénéficiant des prestations de la CNSS".