Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a déclaré jeudi qu’Israël avait besoin des armes américaines dans "la guerre pour son existence", après avoir affirmé que Washington bloquait la livraison d’armes.

"Je suis prêt à subir des attaques personnelles à condition qu’Israël reçoive des États-Unis les armes dont il a besoin dans la guerre pour son existence", a-t-il déclaré dans un communiqué, s’adressant directement à la Maison Blanche.

Les déclarations de M. Netanyahou interviennent après qu’il a suscité la colère des États-Unis, son principal allié, les accusant dans une vidéo publiée mardi de "retenir des armes et des munitions pour Israël".

Des responsables américains ont assuré qu’ils ne savaient pas à quoi il faisait référence.

"Ces commentaires sont profondément décevants et certainement vexants pour nous, compte tenu du soutien important que nous avons fourni et que nous continuerons à fournir", a déclaré jeudi le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby.

Washington a indiqué qu’une seule livraison de bombes de 2.000 livres (907 kg) était en cours d’examen en raison de préoccupations concernant leur utilisation dans des zones densément peuplées dans la bande de Gaza.

Avec AFP