Les examens officiels se tiendront aux dates prévues, même au Liban-Sud, à partir du 24 juin. Le ministre sortant de l’Éducation, Abbas Halabi, a mis fin, jeudi soir, au suspense et aux rumeurs qui circulaient depuis des jours concernant un possible report, voire une annulation des épreuves du bac. 

M. Halabi a rappelé que les examens se tiendront "le 24 juin pour l’enseignement professionnel et le 29 juin pour le Baccalauréat, sur tout le territoire libanais". "C’est une décision irréversible", a-t-il insisté lors d’une interview à la chaîne locale MTV.

"Avant de décider d’organiser les examens officiels, j’ai passé une série d’appels afin de garantir leur sécurité. Je suis le ministre de l’Éducation et mon rôle est d’organiser les examens", a-t-il ajouté, en soulignant les pressions auxquelles il a été soumis, afin d’annuler les épreuves officielles.

Interrogé sur "les craintes et les souffrances des écoliers du Liban-Sud" qui ont manifesté jeudi devant le ministère de l’Éducation contre la tenue des examens officiels, il s’est dit à leur écoute et très conscient de "la barbarie quotidienne de l’ennemi israélien à laquelle ils sont confrontés" et qu’il a vivement dénoncée.

"Nous sommes conscients de toutes les difficultés et des préoccupations des étudiants du sud, mais il existe un droit national, qui est le droit à l’éducation et qui implique l’organisation des examens pour l’enseignement secondaire", a-t-il ajouté.

Se voulant rassurant, M. Halabi a assuré que son département a choisi "des centres d’examen dans les endroits les plus sûrs (au Liban-Sud) et a élaboré un plan d’urgence".

Le ministre a aussi voulu faire taire les rumeurs selon lesquelles "son département n’a pas les capacités de tenir ces examens" ou qu’"il allait annoncer la remise d’attestations aux étudiants du sud" du pays, une fois les examens officiels annulés.

D’autre part, il s’est dit "obsédé par la préservation de la valeur et de l’importance du diplôme libanais", assurant qu’il fera tout son possible pour empêcher qu’il soit remplacé par une attestation.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !