Le Hamas a annoncé mercredi que son chef politique, Ismaïl Haniyé, avait été tué lors d’une frappe israélienne en Iran, où il assistait à l’investiture du nouveau président du pays.

Retour sur cette influente figure du conflit israélo-palestinien.

Né en 1962 dans le camp de réfugiés d’Al-Chati, dans la bande de Gaza, M. Haniyé a étudié à l’Université islamique de Gaza, où il s’est impliqué pour la première fois dans le Hamas et a obtenu une licence en littérature arabe en 1987.

Ses parents vivaient à l’origine dans ce qui est aujourd’hui Ashkelon, avant l’expulsion et la fuite des Palestiniens en 1948, qui a eu lieu pendant la guerre israélo-arabe de 1948. Dans sa jeunesse, il a travaillé en Israël pour subvenir aux besoins de sa famille.

De 1985 à 1986, il a été à la tête du conseil des étudiants représentant les Frères musulmans.

Nommé chef du bureau du Hamas en 1997, il a ensuite gravi les échelons de l’organisation.

M. Haniyé était à la tête de la liste du Hamas qui a remporté les élections législatives palestiniennes de 2006 et est donc devenu Premier ministre de l’État de Palestine.

M. Haniyé a été le chef du Hamas dans la bande de Gaza de 2006 à février 2017, date à laquelle il a été remplacé par Yahya Sinouar.

Le 6 mai 2017, il a été élu président du bureau politique du Hamas, succédant à Khaled Mechaal. À l’époque, M. Haniyé a quitté la bande de Gaza pour s’installer au Qatar, où il vivait confortablement.

En 2018, il a été placé sur la liste des terroristes mondiaux spécialement désignés par les États-Unis.

Le 7 octobre 2023, jour de l’attaque du Hamas contre Israël, M. Haniyé se trouvait à Istanbul, en Turquie, et a prononcé un discours télévisé dans lequel il a évoqué les menaces pesant sur la mosquée Al-Aqsa, le blocus israélien de Gaza et la situation critique des réfugiés palestiniens.

Le 31 juillet 2024, M. Haniyé a été tué lors d’une visite en Iran.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !