L’ambassade de Suède à Beyrouth a annoncé vendredi soir avoir "fermé ses portes au Liban et transféré ses bureaux à Chypre".

"Le ministère des affaires étrangères a demandé à son personnel de quitter Beyrouth et de se rendre à Chypre, et le ministère des affaires étrangères prévoit un transfert temporaire de son ambassade", a déclaré Tobias Billstrom, ministre des affaires étrangères, à la radio suédoise.

La décision a été prise "initialement pour le mois d’août, mais elle pourrait être prolongée en fonction de la situation en matière de sécurité".

"Le ministère suit de près l’évolution de la situation", a-t-il ajouté.

Selon le ministère des affaires étrangères, jusqu’à 10 000 ressortissants suédois pourraient s’être rendus au Liban cet été, bravant ainsi l’avertissement de voyage en vigueur dans le pays depuis octobre 2023.

"J’invite les Suédois qui se trouvent au Liban à quitter le pays par tous les moyens possibles, tant qu’ils le peuvent", a-t-il déclaré.

Cette fermeture survient dans un contexte sécuritaire fortement dégradé au Liban ces derniers jours. En effet, aux confrontations qui sévissent au Liban-Sud depuis le 8 octobre 2023 entre le Hezbollah et Israël, s’est ajoutée la frappe israélienne de mardi soir sur la banlieue sud de Beyrouth.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !