Le général à la retraite Khalil Helou a estimé jeudi soir, que "c’est grâce au contrôle exercé par les Américains, qu’Israël n’a pas mené une opération d’envergure contre le Liban".

Interrogé sur le plateau de l’émission Sar el-Waet sur la MTV, sur les risques d’un élargissement du conflit militaire entre Israël et le Hezbollah et le rôle des États-Unis, M. Hélou a estimé que Washington "essaie de contenir l’escalade". Il a toutefois jugé qu’il n’est toujours pas parvenu à atteindre cet objectif ". La seule chose que les USA "ont réussi à faire à ce jour", c’est "d’empêcher une guerre terrestre", a poursuivi le général à la retraite.

M. Hélou a considéré que "les règles d’engagement entre Israël et le Hezbollah sont tombées après 11 mois de conflit". "Seul le Hezbollah, les respecte plus ou moins" a-t-il ajouté, tout en estimant que "celles-ci n’ont cessé d’évoluer au fur et à mesure que le conflit avance".

Par ailleurs, il a défendu que "seule l’application intégrale de la résolution 1701 du Conseil de sécurité protégera le Liban et sa souveraineté".

Dans ce contexte, il a relevé que l’ouverture du front sud, par le Hezbollah, en signe d’appui au Hamas, "n’a pas atteint ses objectifs".

Pour M. Helou, cette guerre a juste "fait des morts par milliers, plus de 100 000 déplacés parmi les habitants Liban-Sud et des destructions".