L’année 2023 a marqué un record pour l’expansion des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, avec le plus grand nombre de permis de construire délivrés depuis 30 ans, a souligné vendredi la représentation de l’Union européenne dans les territoires palestiniens dans un rapport.

"La situation devrait s’aggraver en 2024 en raison des récents développements", a déclaré la représentation européenne sur X.

Selon le rapport, les autorités israéliennes ont accordé des permis de construire pour 12.349 logements en Cisjordanie, un territoire palestinien occupé depuis 1967. Ce chiffre annuel n’avait pas été atteint depuis la signature des accords d’Oslo en 1993.

À Jérusalem-Est, 18.333 logements ont reçu un permis de construire dans la partie palestinienne de la ville, annexée par Israël en 1967.

En tout, 30.682 logements ont donc été approuvés en 2023, le nombre le plus élevé depuis 2012, selon l’Union européenne (UE).

Impact sur la solution à deux États

Le rapport souligne l’impact de ces projets sur une solution à deux États pour le conflit israélo-palestinien, en indiquant que "Jérusalem pourrait servir de capitale aux deux États", israélien et palestinien.

"L’UE a demandé à plusieurs reprises à Israël de ne pas poursuivre ses projets dans le cadre de sa politique de colonisation et de mettre fin à toutes les activités de colonisation", rappelle le rapport.

La colonisation par Israël de la Cisjordanie occupée et de Jérusalem-Est annexée, illégale au regard du droit international, s’est poursuivie sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967.

Les partis d’extrême droite de l’actuelle coalition gouvernementale israélienne font pression pour que l’expansion des colonies s’accélère.

Environ 490.000 colons vivent en Cisjordanie occupée, aux côtés de quelque trois millions de Palestiniens.

On y compte également des avant-postes, des colonies dites "sauvages", construites sans autorisation d’Israël.

En 2023, 26 avant-postes ont été établis, soit "le plus grand nombre en une année depuis 1991", détaille le rapport, précisant que le gouvernement israélien souhaitait légaliser 15 avant-postes.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, la violence entre les Palestiniens d’une part, et l’armée et les colons israéliens d’autre part, s’est intensifiée en Cisjordanie occupée.

Au moins 594 Palestiniens y ont été tués, selon un décompte de l’AFP, ainsi qu’au moins 17 Israéliens.

AFP