Le patriarche maronite, Béchara Raï, a appelé à une enquête internationale sur l’explosion du port de Beyrouth à l’occasion de la quatrième commémoration de la tragédie.

"Nous exigeons l’arrêt de l’ingérence politique et partisane dans le système judiciaire et demandons une enquête internationale, tant que l’enquête locale est bloquée", a-t-il affirmé lors de son homélie dominicale, depuis Diman.

Dans ce cadre, le cardinal Raï a réitéré sa condamnation de l’explosion dévastatrice, présentant ses sincères condoléances aux familles des victimes. Il a également prié pour le rétablissement des blessés.

Par ailleurs, Mgr Raï a déploré les circonstances dans lesquelles se sont déroulés les derniers examens officiels de fin d’études secondaires, révélant des cas de corruption. Ceci a mené à "la réticence des universités étrangères à accueillir des étudiants libanais", a-t-il ajouté.

Enfin, le cardinal a souligné l’importance de la célébration d’une messe d’action de grâce en l’honneur du bienheureux patriarche Estéphan Douaihy, la décrivant comme "un signe d’espoir en ces temps difficiles".

Selon lui, le patriarche Douaihy constitue "un phare de connaissance et de sainteté" et offre un héritage inégalé.