Israël a promis mercredi d’éliminer le nouveau chef du Hamas, Yahya Sinouar, au moment où la guerre dans la bande de Gaza avec le mouvement palestinien, entrée dans son onzième mois, menace de s’étendre à travers le Moyen-Orient.

Yahya Sinouar a été désigné mardi soir chef du mouvement islamiste pour remplacer Ismaïl Haniyé, dont l’assassinat le 31 juillet à Téhéran a été imputé à Israël par l’Iran qui a promis des représailles.

Israël accuse ce militant radical, jusqu’alors dirigeant du Hamas dans la bande de Gaza, d’être l’un des cerveaux de l’attaque sans précédent menée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, qui a déclenché la guerre.

Traqué par Israël, Yahya Sinouar, dont le mouvement est considéré comme une organisation terroriste par les États-Unis, l’Union européenne et Israël, n’est pas apparu en public depuis le 7 octobre.

" Nous allons multiplier les efforts pour le retrouver, l’attaquer ", a déclaré mercredi le chef de l’armée israélienne, Herzi Halevi.

Alors que toutes les tentatives de médiation ont échoué, la guerre, qui a fait selon le Hamas près de 40.000 morts dans le petit territoire palestinien assiégé, a ravivé les tensions au Moyen-Orient, entre d’une part l’Iran et ses alliés, dont le Hezbollah libanais, et Israël de l’autre.

Ces tensions ont redoublé après l’assassinat d’Ismaïl Haniyé et celui de Fouad Chokr, le chef militaire du Hezbollah, allié du Hamas, mort le 30 juillet dans une frappe israélienne près de Beyrouth.

Avec AFP