Les militaires à la retraite ont brandi la menace d’empêcher la tenue de la séance gouvernementale, prévue le mardi 10 septembre, à moins que la réforme des salaires et des traitements figure en priorité à l’ordre du jour de la réunion, afin de "garantir l’égalité entre les employés du secteur public (toutes catégories confondues) et les retraités, et ce, conformément aux textes de loi".

Dans un communiqué publié dimanche, les militaires ont fait part de la "souffrance, la faim, la misère et la dégradation de leurs conditions de vie". "Nous avons décidé d’agir, après avoir été humiliés par cette politique de discrimination menée par le gouvernement", est-il mentionné dans le communiqué. S’adressant aux ministres, ils ont réclamé que chacun d’entre eux "affiche une position franche concernant ce dossier, considérant que la participation à des séances gouvernementales qui ne traitent pas de cette affaire contribue à détruire l’État et les institutions militaires".

Le Conseil des ministres tiendra une séance le mardi 10 septembre, à 9 heures, au Grand Sérail, pour discuter de plusieurs points, dont notamment le rapport du ministre sortant des Finances, Youssef Khalil, qui porte sur le projet de budget général pour 2025. La séance se poursuivra à 15h30 pour discuter du projet de loi de finance pour l’année à venir.