L’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du département du Trésor américain a imposé, mercredi, de nouvelles sanctions contre trois personnes, cinq sociétés et deux navires impliqués dans la contrebande de pétrole et de gaz de pétrole liquéfié (GPL) qui génèrent des revenus au Hezbollah.

"Le réseau est composé d’hommes d’affaires et de sociétés libanaises. Il est supervisé par un haut responsable de l’équipe financière du Hezbollah, a facilité des dizaines de livraisons de gaz de pétrole liquéfié (GPL) au gouvernement syrien et a acheminé les bénéfices vers le Hezbollah. Ces opérations de contrebande de pétrole et de GPL génèrent des centaines de millions de dollars au Hezbollah et soutiennent les activités terroristes du groupe, a indiqué le Trésor américain dans un communiqué publié aujourd’hui sur son site Web.

De son côté, le sous-secrétaire d’État par intérim au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Bradley T. Smith, a pointé du doigt le Hezbollah "qui continue de lancer des roquettes sur Israël et d’alimenter l’instabilité régionale, en choisissant de donner la priorité au financement de la violence plutôt que de se concentrer sur les personnes dont il prétend se préoccuper, à savoir les dizaines de milliers de personnes déplacées dans le sud du Liban".

M. Smith a mis en garde le Hezbollah en certifiant que "le Trésor continuera à perturber la contrebande de pétrole et les autres réseaux de financement qui soutiennent la machine de guerre du Hezbollah".

La mesure prise aujourd’hui par le Trésor américain "s’inscrit dans le cadre de l’autorité antiterroriste, à savoir le décret 13224, tel qu’amendé. Le 31 octobre 2001, le département d’État américain a désigné le Hezbollah comme un groupe terroriste mondial spécialement désigné (SDGT) conformément à l’E.O. 13224", souligne aussi le texte.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !