À l’heure où les inquiétudes quant à une escalade majeure au Liban-Sud s’amplifient, les opérations militaires entre le Hezbollah et Israël continuent de s’intensifier.

Samedi soir, des raids israéliens ont ciblé plusieurs localités de la région du Hermel au nord de la Bekaa, dont Hoch el-Sayed Ali et la région de Kawakh. L’armée israélienne a affirmé avoir bombardé des dépôts d’armes du Hezbollah alors que des informations locales ont indiqué qu’une ferme abandonnée a été visée par ces raids.

Le Centre des opérations d’urgence de santé publique du ministère de la Santé publique a publié un communiqué annonçant que le raid israélien à proximité de la ville de Kawakh avait fait quatre blessés, dont trois enfants, qui ont tous été hospitalisés.

Entre temps, des vols de reconnaissance intensifs sont signalés au-dessus de la Bekaa.

Au Liban-Sud, des avions de guerre israéliens ont lancé une frappe aérienne en deux vagues sur la périphérie de Tayr Harfa. Des raids ont également été menés contre Taybé et Aïtaroun. L’armée israélienne a aussi lancé des fusées éclairantes au-dessus de la plaine de Khiyam et de la région de Bab Thania, à la périphérie de Khiyam.

Ripostant aux agressions israéliennes contre les villages du sud, le Hezbollah a lancé, samedi soir, une attaque aérienne avec un escadron de drones en piqué sur la position de la 769ème Brigade de la Division de Galilée à Ein Margaliot, à l’ouest de Kiryat Shmona. Les drones auraient " atteint leurs cibles avec précision ", selon un communiqué de la formation pro-iranienne.

Le Hezbollah a aussi pris pour cible un rassemblement de soldats israéliens dans les environs de la caserne de Mitat avec des armes à roquettes, ainsi que la position de Roueissat el-Alam dans les collines de Kafrchouba et la caserne de Zebdine dans les fermes de Chebaa avec des obus d’artillerie. Il a également mené une attaque aérienne par un drone contre le quartier général de la 810e brigade dans la caserne de Ma’aleh Golani.

En guide de représailles contre l’attaque perpétrée par l’État hébreu à Ahmadiyé, la formation pro-iranienne a ciblé la base et le quartier général de la 282e brigade d’artillerie et de missiles de précision, et frappé des dépôts d’armes et des entrpôts logistiques à Yiftah Eliflet, au nord-ouest du lac de Tibériade, en utilisant des dizaines de roquettes Katioucha. Un char Merkava repéré sur la route reliant Roueissat el-Alam à Zebdine, du côté de Kfarchouba, a été la cible d’un missile guidé lancé par le Hezbollah.

Pour leur part, les drones israéliens ont pris pour cible une moto dans la ville de Sarafand. Des équipes d’ambulanciers se sont immédiatement dirigées vers l’endroit visé, et les premières informations indiquent qu’il y a eu des victimes.
En outre, des frappes aériennes ont ciblé Chihin et Kafr Kila.

À Safad et dans plusieurs secteurs de la Haute Galilée, dans le nord d’Israël, les sirènes d’alarme ont retenti après le lancement d’une cinquantaine de roquettes depuis le sud du Liban, samedi matin. Aucune victime n’a jusqu’alors été signalée, alors que, selon les médias israéliens, cette attaque avait pour cible plusieurs zones d’habitation. La portée des frappes menées par la formation pro-iranienne s’est étendue pour atteindre le lac de Tibériade, le village de Rosh Pinna et aussi le site de Hadab Yaron, avec l’utilisation de missiles Burkan, en réponses aux agressions israéliennes. Dans les collines de Kfarchouba, la formation pro-iranienne a frappé le site de Ramtha.

Vendredi soir, un raid israélien a visé un bâtiment à Nabatiyé, faisant trois morts, dont deux combattants du Hezbollah et un enfant, ainsi que treize blessés. Le village d’Ahmadiyé, dans la Bekaa occidentale, a également été attaqué, provoquant la mort d’une personne et faisant sept blessés, dont quatre enfants.

Dans un communiqué publié samedi, le Hezbollah a ainsi revendiqué une attaque contre la base et le quartier général de la 282e brigade d’artillerie et de missiles de précision, ainsi que des dépôts d’armes et des entrpôts logistiques à Yiftah Eliflet, au nord-ouest du lac de Tibériade, en utilisant des dizaines de roquettes Katioucha. Un char Merkava repéré sur la route reliant Roueissat el-Alam à Zebdine, du côté de Kfarchouba, a été la cible d’un missile guidé lancé par le Hezbollah.

Dans un autre communiqué, le Hezbollah a rendu hommage à un de ses combattants, Abbas Khodr Hamadé, connu sous le nom de Jawad Mourad, originaire de Qamatiyé, au Mont-Liban, qui a perdu la vie dans les combats.

De leur côté, les forces israéliennes ont bombardé la périphérie de Aïta el-Chaab et lancé un raid en direction du village de Blida. Elles ont, en outre, tiré des fusées éclairantes au-dessus des villages frontaliers adjacents à la Ligne bleue dans les secteurs ouest et central, après des avions de reconnaissance et des drones israéliens ont survolé dans la nuit de vendredi à samedi, le secteur du sud.

Dans un message publié sur la plateforme X, le porte-parole de l’armée israélienne, Avichai Adraee a revendiqué une " attaque contre les plateformes à partir desquelles des missiles ont été lancés vendredi soir et samedi matin vers la Galilée et la Haute Galilée ".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !