Au lendemain de l’explosion simultanée à travers le Liban de bipeurs utilisés par le Hezbollah, les condamnations internationales se sont multipliées, sous fond de craintes d’escalade régionale.

Iran

L’Iran a accusé Israël de "tuerie de masse", selon le ministère des Affaires étrangères.

"Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanani, a fermement condamné comme une tuerie de masse l’acte terroriste du régime sioniste au Liban, visant les citoyens libanais", a indiqué le ministère iranien des Affaires étrangères dans un communiqué.

"Lutter contre les actes terroristes du régime (israélien) et les menaces qui en découlent est une nécessité évidente, et la communauté internationale doit agir rapidement afin de contrer l’impunité des autorités criminelles sionistes", a ajouté M. Kanani mercredi.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a indiqué sur X qu’il avait "condamné le terrorisme israélien", lors d’un échange téléphonique avec son homologue libanais Abdallah Bou Habib.

Cité par l’agence officielle Irna, le représentant de l’Iran aux Nations unies, Saïd Iravani, a de son côté affirmé que "le régime israélien doit être tenu responsable de ce crime odieux".

Mardi, la télévision d’État a annoncé que l’ambassadeur d’Iran à Beyrouth, Mojtaba Amani, avait été blessé dans l’explosion d’un bipeur.

L’agence locale Tasnim a précisé que le diplomate "a été blessé à la main et au visage" et que l’appareil explosé appartenait à "l’un de ses gardes du corps".

Mercredi, l’ambassade d’Iran à Beyrouth a nié sur X "les rumeurs sur l’état physique et les problèmes de vision" de l’ambassadeur, ajoutant que le traitement de ses blessures "progresse bien".

Le chef du Croissant-Rouge iranien, Pirhossein Kolivand, a en outre annoncé mercredi que son organisation avait expédié "des équipes de secours et des chirurgiens ophtalmologistes" au Liban pour traiter les blessés.

"Si nécessaire, nous sommes prêts à transférer les personnes grièvement blessées (…) vers l’Iran pour y être soignées", a-t-il ajouté, cité par l’agence officielle Irna.

Russie

Le Kremlin a qualifié l’explosion de bipeurs de nouvelle "escalade des tensions" dans une région minée par les crises, la diplomatie russe appelant toutes les parties "à la retenue".

"Ce qui s’est passé, quoi qu’il en soit, conduit certainement à une escalade des tensions", a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, au lendemain de cette attaque qui a fait au moins neuf morts et près de 2.800 blessés.

"La région elle-même se trouve dans une situation explosive (…) Et chaque incident comme celui-ci a le potentiel d’être le déclencheur" d’un embrasement plus large dans la zone, a-t-il mis en garde.

Le porte-parole a également appelé à l’ouverture d’"une enquête absolument approfondie, afin d’établir les causes, les circonstances, et d’identifier ceux qui se cachent derrière ces explosions".

La diplomatie russe a de son côté "condamné fermement l’attaque sans précédent contre le Liban ami et ses citoyens, qui constitue une violation flagrante de sa souveraineté".

"Nous considérons ce qui s’est passé comme un nouvel acte de guerre hybride contre le Liban", a fustigé la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, assurant que "les auteurs de cette attaque (…) cherchaient, semble-t-il, délibérément à fomenter une confrontation armée à grande échelle afin de provoquer une guerre majeure au Moyen-Orient".

La diplomate a également dénoncé "des actions irresponsables" aux "conséquences extrêmement dangereuses" dans un contexte de "tensions croissantes" entre Israël et le Liban, sur fond de guerre de Gaza.

Union Européenne

Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell a condamné mercredi les "attaques" aux bipeurs au Liban, se disant "extrêmement préoccupé" par la situation.

"Je ne peux que condamner ces attaques qui mettent en danger la sécurité et la stabilité du Liban, et augmentent le risque d’escalade dans la région", a déclaré M. Borrell.

Avec AFP