Écoutez l’article

 

Les Libanais sont les médaillés olympiques de la maîtrise de la lecture entre les lignes. Alors plutôt que de s’aventurer à tenter d’apporter des réponses en faisant des analyses alambiquées qui peuvent être lues partout ailleurs, voici un essai suggestif, contraire à l’essence même du journalisme qui consiste à apporter des réponses aux interrogations. Ici, chacun pourra se faire une opinion. Une série de questions…

La guerre

L’axe de la résistance a-t-il atteint ses objectifs? Qu’a gagné le Liban depuis le 8 octobre 2023? Pour quelle juste cause 3.500 Libanais ont été blessés et 24 tués par les explosions de leurs bipeurs et de leurs talkies-walkies? Le Hezbollah est-il infiltré? Comment est-il possible que des milliers de bipeurs et autres appareils de communication explosifs aient pu entrer sans vérification au Liban? Quels sont les zones ou villages revendiqués qui ont été récupérés? Les habitants du sud sont-ils satisfaits du sort qui leur est réservé? L’économie va-t-elle mieux? Gaza a-t-il été sauvé par l’action des milices libanaises et palestiniennes depuis le territoire national? Qui va reconstruire? Avec quel argent? Si la guerre s’étend à tout le pays, devons-nous nous préparer à sabrer le Champomy pour célébrer une nouvelle victoire divine? Qui protègera le pays? Qui peut empêcher les Israéliens de réduire le Liban à un tas de ruines? Pourquoi, ni la Syrie officielle (ou ce qu’il en reste), ni l’Égypte, plus grand pays arabe, ni la Jordanie, ni l’Irak, ni aucun des 22 membres de la Ligue arabe et aucun des 57 pays de l’Organisation de la coopération islamique, ne font partie de l’axe de la résistance? Pourquoi l’Iran n’a-t-il pas riposté après l’assassinat d’Ismaïl Haniyé? Qu’est-ce que le Liban attend pour appliquer la résolution 1701 et éviter la catastrophe annoncée? Est-il possible que tout cela soit destiné à occuper les Israéliens le temps que l’Iran développe sa bombe A et devienne intouchable?

Affaire Salamé

Ça y est, le problème de la corruption est réglé au Liban? Toute la classe politique est-elle lavée de tout soupçon après avoir été vilipendée par tout un peuple? Pourquoi l’ancien gouverneur de la Banque du Liban a-t-il pu être arrêté si facilement? Pourquoi ce choix de dossier de poursuite judiciaire, qui en fait ne concerne que la BDL et peut-être l’État? Pourquoi n’a-t-il pas demandé sa remise en liberté la semaine dernière? Où sont les hommes politiques? Pourquoi n’ont-ils pas réagi? Y a-t-il un lien entre l’arrestation et la menace de mettre le pays sur la liste grise des parias de la finance? Pourquoi le dollar reste-t-il stable?

La crise

Elle dure depuis bientôt 5 ans. Quelles sont les réformes entreprises? Le gouvernement et le FMI préparent-ils encore un brillant plan qui consisterait à prêter au pays 3-4 milliards de dollars en échange d’un trait sur les 95 milliards de dollars de dépôts bancaires?  A-t-on assaini les finances publiques et réduit la masse salariale du secteur de l’État? Les banques illégales du Hezbollah ont-elles été fermées? Le cadastre fonctionne-t-il? La contrebande à la frontière syrienne a-t-elle pris fin? L’électricité est-elle rétablie 24/24 comme promis? Le black-out du mois d’août peut-il se reproduire indéfiniment? La rentrée des classes a eu lieu. Est-ce que tous les enfants libanais sont scolarisés? Où en est l’émigration? Combien de centaines de milliers de Libanais ont-ils suivi les conseils judicieux de l’ancien président de la République, qui conseillait à ceux qui n’étaient pas contents, de partir?

La question des "déplacés" syriens

Qui s’occupe de ce dossier? Y a-t-il une solution pour rapatrier ceux qui peuvent rentrer chez eux sans aucun risque? Sinon, quelqu’un connaît-il au moins le nombre de Syriens se trouvant dans le pays? Pourquoi l’ONU et l’Europe font-elles tout pour les "fixer" au Liban? Serait-ce le racisme – dont elles accusent paradoxalement les Libanais qui aspirent à un partage du fardeau – qui guide les décisions occidentales?

L’environnement et les infrastructures

Après l’incendie, probablement volontaire, du dépotoir de Jdeidé, les criminels asphyxiant le peuple ont-ils été déférés devant la justice? Quelles sont les mesures prises pour que pareille catastrophe ne se reproduise plus? A-t-on trouvé une solution au problème des déchets?

La saison des pluies commence. Compte tenu de l’état des routes, allons-nous, pour une nouvelle saison, barboter dans nos voitures? Les immeubles dont les structures sont branlantes, ont-ils été évacués? Le port de Beyrouth fonctionne-t-il? La pollution dramatique du Litani est-elle une préoccupation pour quelqu’un?

Chacune de ces questions pourrait faire l’objet d’un long éditorial. Leur accumulation permet de mesurer le poids qui pèse sur les épaules de ce pauvre peuple, menacé et maltraité de toutes parts.

Après la pluie, le beau temps? Les nuages sont bien noirs. Et le bout ensoleillé du tunnel reste une vaste illusion. Nos gouvernants veillent. C’est ça, le pire!

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !