Le ministre sortant de la Santé, Firas Abiad, a annoncé un bilan de 37 morts au total et de 3.021 blessés, lors des deux vagues d’explosions d’appareils électroniques du Hezbollah, mardi et mercredi, dans la banlieue sud de Beyrouth, au Liban-Sud, dans la Békaa et dans le Mont-Liban.

Il a tenu à cet effet, un point de presse, jeudi, au centre des opérations d’urgence du ministère, en présence du député Bilal Abdallah, président de la commission parlementaire pour la Santé.

Il a confirmé que 12 personnes avaient été tuées lors de l’explosion des bipeurs mardi, alors que 25 sont mortes dans l’explosion des talkies-walkies mercredi.

Le nombre de blessés s’est élevé à plus 3.000, à savoir 2.323 mardi et 698 mercredi, selon les chiffres du ministère.

Parmi eux, 226 sont toujours placés en soins intensifs depuis la première vague d’explosions mardi, selon le ministre.

Les explosions de bipeurs auraient entraîné plus de 500 cas de lésions oculaires, dont 300 auraient complètement perdu la vue, d’après les informations relayées par la chaîne locale MTV.

M. Abiad a également salué la réponse du personnel de santé qui a pu offrir les services adéquats aux blessés.

Dans ce contexte, il a souligné l’importance de remettre rapidement les hôpitaux en état de fonctionnement en cas d’urgence.

"Ceci n’empêche pas d’appeler à une solution radicale, qui est la cessation des agressions israéliennes", a-t-il ajouté, estimant que ces attaques technologiques constituent "un crime de guerre".

"Nous avons mis en place un mécanisme approprié afin d’accélérer le paiement des compensations aux hôpitaux et en avons discuté avec le syndicat des propriétaires d’hôpitaux", a-t-il ajouté.

Pour sa part, M. Abdallah a signalé que certains hôpitaux étaient en rupture de stock pour le matériel médical, exprimant sa fierté à l’égard du secteur hospitalier libanais "qui a fait ses preuves dans ces circonstances difficiles".