L’armée israélienne a annoncé vendredi avoir mené une "frappe ciblée" sur la banlieue sud de la capitale libanaise, bastion du Hezbollah. Dans sa ligne de mire: Ibrahim Akil.

Dirigeant clé du Hezbollah, Ibrahim Akil, également connu sous le nom de Tahsin, fait partie du Conseil du Jihad, la plus haute instance militaire du Hezbollah, et est à la tête de la force Al-Radwan, unité d’élite du Hezbollah.

En avril, le département d’État américain avait annoncé "une récompense allant jusqu’à 7 millions de dollars pour toute information permettant d’identifier, de localiser, d’arrêter et/ou de condamner le dirigeant clé du Hezbollah, Ibrahim Akil". Dans un communiqué, le département d’État américain avait précisé que cette annonce était faite à l’occasion du 40ᵉ anniversaire de l’attentat perpétré le 18 avril 1983 contre l’ambassade des États-Unis au Liban, faisant 63 morts.

Ibrahim Akil était l’un des principaux membres du Hezbollah qui avait organisé l’attentat contre l’ambassade des États-Unis à Beyrouth en avril 1983, puis contre des Marines américains en octobre de la même année, laquelle avait fait 241 morts. Il avait également mené la prise d’otages de plusieurs citoyens américains et allemands au Liban.

Selon un rapport de la chaîne israélienne Kan news publié en décembre, Ibrahim Akil, en tant que chef de la force Al-Radwan, est "également celui qui est en grande partie responsable depuis deux ans du mouvement du personnel d’Al-Radwan vers la frontière nord d’Israël".

Selon l’AFP, une source proche du Hezbollah a affirmé que Ibrahim Akil avait été tué dans la frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth.

"La frappe israélienne a visé le chef de la force Al-Radwan, Ibrahim Akil, qui a été tué", a ajouté la source.