Israël aurait liquidé, vendredi, un des chefs militaires du Hezbollah, Ibrahim Akil, membre du Conseil jihadiste, dans une frappe aérienne sur la banlieue sud de Beyrouth.

Ce dernier aurait succédé à Fouad Chokor, chef militaire du Hezbollah tué par Israël fin juillet, dans une frappe qui avait également ciblé le même secteur.

Une source proche du Hezbollah a affirmé à l’AFP que le chef de la force Al-Radwan, l’unité d’élite de la formation libanaise pro-iranienne, avait été tué dans la frappe.

"La frappe israélienne a visé le chef de la force Al-Radwan, Ibrahim Aqil, qui a été tué", a ajouté la source. Ce responsable du Hezbollah était recherché par les États-Unis.

Deux heures après le raid, le Hezbollah n’avait toujours pas infirmé ou confirmé la mort de son chef militaire, qui serait sorti le matin de l’hôpital où il se faisait soigner après avoir été blessé dans l’explosion des bipeurs piégés, mardi.

L’aviation israélienne a mené vendredi, à 16h, un raid contre le quartier Jamous de la banlieue sud de Beyrouth, près de la mosquée Al-Qaem, où plusieurs explosions ont été entendues.

Des colonnes de fumée s’élevaient du secteur où quatre immeubles auraient été visés par un avion de chasse de type F35, selon des informations préliminaires. L’un d’eux a été entièrement détruit.

Le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a confirmé la frappe. Il a annoncé qu’un "raid ciblé a été mené", soulignant que "les détails seront fournis ultérieurement".

Sur les lieux, les équipes de secours s’efforçaient de dégager les victimes, dont des enfants, des femmes et des personnes du troisième âge de sous les décombres de l’immeuble visé, selon les premières informations obtenues.

Le premier bilan est de neuf tués et de 59 blessés, selon le ministère libanais de la Santé.

Le Hezbollah a réagi en affirmant avoir bombardé une base des renseignements israéliens qu’il accuse d’être à l’origine des " assassinats ".

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !