Les États-Unis envoient un "petit nombre" de troupes supplémentaires au Moyen-Orient en réponse à la montée des tensions dans la région, a déclaré le Pentagone lundi, sans fournir beaucoup de détails.

Cette annonce intervient alors que les craintes d’une guerre régionale élargie grandissent. En effet, Israël a frappé des centaines de cibles au Liban, dans ce qui est de loin la montée de violence transfrontalière la plus meurtrière en près d’un an de conflit entre Israël et le Hezbollah.

"En raison de l’augmentation des tensions au Moyen-Orient, et par mesure de précaution, nous envoyons un petit nombre de militaires américains supplémentaires pour renforcer nos forces déjà présentes dans la région", a déclaré aux journalistes le porte-parole du Pentagone, le général de brigade Pat Ryder, refusant de fournir plus d’informations pour des raisons de sécurité.

Les États-Unis ont des milliers de troupes dans la région du Moyen-Orient, ainsi que des navires de guerre, des chasseurs et des systèmes de défense aérienne déployés pour protéger à la fois leurs forces et Israël.

Ryder a averti du potentiel d’escalade de la violence entre Israël et le Hezbollah, appelant à une solution diplomatique.

"Il est clair qu’il existe un potentiel pour que ces opérations de représailles entre Israël et le Hezbollah s’intensifient et puissent dégénérer en une guerre régionale plus large, c’est pourquoi il est si important que nous résolvions… la situation par la diplomatie", a déclaré Ryder.

Les puissances mondiales ont imploré Israël et le Hezbollah de se retirer, au bord de la guerre totale, avec un déplacement net de la violence, ces derniers jours, de la frontière sud d’Israël avec Gaza vers sa frontière nord avec le Liban.

Avec AFP