Six personnes ont été tuées mardi, en matinée, dans un raid israélien sur le village Aqibiyé, au sud de Saïda, et 25 autres personnes ont été blessées, a indiqué l’agence locale al-Markaziya. Des raids, qualifiés de "violents", étaient menés en début d’après-midi sur plusieurs autres villages du Liban-Sud, notamment Baraachit, Mansouri et Kawsariat el-Seyyad, dans une nouvelle vague d’attaques aériennes sur le Liban. Celle-ci a été lancée juste après que le chef d’état-major de l’armée israélienne, Herzi Halevi, eut annoncé des "frappes successives mardi" contre des objectifs du Hezbollah. 

Cité par les médias israéliens à l’issue d’une réunion d’évaluation des opérations militaires de lundi contre le Liban, ce dernier a indiqué que "le Hezbollah ne bénéficiera d’aucun répit et que l’armée accélérera ses actions contre le groupe".

"Nous allons accélérer les opérations offensives aujourd’hui et renforcer tous les réseaux. La situation exige une action intensive et continue sur tous les fronts", a ajouté Herzi Halevi, toujours cité par les médias israéliens.

Israël continue ainsi de faire monter la pression sur le Hezbollah et les habitants du Liban-Sud et de la Békaa. Il a notamment réitéré ses menaces de "frapper les habitations dans lesquelles ce groupe cacherait des armes et des missiles".

Comme hier, l’armée israélienne a appelé les habitants "à rester à l’écart des sites et des bâtiments du Hezbollah". "Toute personne se trouvant à proximité (…) met sa vie en danger".

Son porte-parole arabophone, Avichay Adraee, a appelé ceux qui avaient fui leur maison, lundi, à ne pas y retourner "jusqu’à nouvel ordre".

Sur le terrain, l’escalade se poursuit

Plus tôt dans la journée, une nouvelle vague de raids avait été menée contre les secteurs situés entre les localités de Siddiqin et Jabal al-Botm, et contre les localités de Arabsalim, Markaba, Yohmor al-Shaqif, Aïta el-Chaab, dans le caza de Nabatiyeh, à la périphérie de Shaqra et dans la zone forestière de Mahmoudiyé.

Les localités de Toura, Qlailé, Debaal, la jonction d’Abbasiye à l’est, Mahmoudiyé, dans le caza de Tyr, et les environs de Saïda ont également été visées.

En outre, les frappes aériennes ont déclenché un incendie dans un bâtiment à Ansariyé, dans le caza de Saïda, où un homme a été tué.

Pour sa part, le Hezbollah a annoncé avoir visé une usine d’explosifs à 60 kilomètres de la frontière israélienne et des entrepôts logistiques de la 146e division de la base de Naftali.

Vers 14h, la chaîne israélienne 12 a fait état d’un tir de roquettes depuis le Liban contre les régions d’Asfia et de Daliyat al-Karmel, dans les environs de Haïfa et de la base militaire de Golani, en Basse Galilée.

La formation pro-iranienne a par ailleurs mis en garde les populations du sud et de la Békaa contre les tracts lancés par l’aviation israélienne. Il leur a surtout demandé de ne pas ouvrir le code-barre qui y figure sous peine de voir leurs données personnelles piratées.