La France a regretté, jeudi, "la décision injustifiée, grave et contre-productive prise par Israël" de déclarer le secrétaire général des Nations unies "persona non grata", dans un communiqué de son ministère des Affaires étrangères.

Paris "réaffirme son plein soutien et toute sa confiance" à Antonio Guterres et souligne que "les Nations unies jouent un rôle fondamental pour la stabilité de la région", alors que les tensions menacent d’embraser l’ensemble du Moyen-Orient.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israël Katz, avait annoncé, mardi, cette mesure, en reprochant au chef de l’ONU de ne pas avoir condamné nommément l’Iran pour son attaque massive contre Israël mardi.

"Quiconque ne peut condamner sans équivoque l’attaque odieuse de l’Iran contre Israël ne mérite pas de fouler le sol israélien. Nous avons affaire à un secrétaire général anti-israélien qui soutient les terroristes, les violeurs et les assassins", a affirmé mercredi M. Katz dans un communiqué.

Interrogé sur la décision israélienne, le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, a jugé qu’elle n’était "vraiment pas utile de quelque manière que ce soit".

Avec AFP