Le cousin de Khashoggi, concepteur du palais de MBS
En visite en France, le dirigeant saoudien Mohammed Ben Salmane est arrivé le 28 juillet dans sa somptueuse résidence située à Louveciennes, dans les Yvelines. Baptisée "château Louis XIV", elle a été conçue par le cousin de Jamal Khashoggi, assassiné en 2018 par les services saoudiens, et vendue en 2015 à "MBS" pour quelque 275 millions d'euros.

Mohammed ben Salmane est arrivé mercredi 28 juillet dans sa somptueuse résidence de Louveciennes (Yvelines), le château Louis XIV, qui a été conçue par un cousin du journaliste saoudien Jamal Khashoggi assassiné en 2018.



Louveciennes, ville cossue des Yvelines située à quelques encablures de Versailles et à une vingtaine de kilomètres à l'ouest de Paris, est connue pour son aqueduc, qui servait sous Louis XIV à acheminer l'eau de la Seine vers les jardins du Château de Versailles.

Cette proximité avec le palais du Roi Soleil a inspiré le promoteur Cogemad, fondé et dirigé par l'homme d'affaires né au Liban, Emad Khashoggi.

Emad Khashoggi est un cousin du journaliste saoudien de Jamal Khashoggi, critique du pouvoir saoudien, sauvagement assassiné en 2018 dans les locaux du consulat saoudien à Istanbul. Un crime dans lequel le renseignement américain a vu la responsabilité de Mohammed ben Salmane, ce qui a valu à MBS d'être ostracisé par les pays occidentaux.
Réhabilitation de MBS 

Le président américain Joe Biden lui a rendu visite le 15 juillet et MBS dîne jeudi soir avec Emmanuel Macron à l'Élysée, malgré la vive colère des défenseurs des droits de l'Homme qui jugent cette visite hautement inappropriée.

France MBS La propriété a été vendue à MBS pour 275 millions d'euros (AFP)

En construisant le Château Louis XIV à Louveciennes, Emad Khashoggi a voulu rendre "hommage à l'architecture du XVIIe siècle", en faisant de son œuvre la "vitrine internationale de la splendeur du savoir-faire français", selon le site de Cogemad.


Autour de ce luxueux palais de 7.000 mètres carrés, sorte de "petit" Château de Versailles, s'étendent 23 hectares de jardins à la française, conçus "en accord avec les théories d'André Le Nôtre concernant le Château de Versailles".

"On y trouve des parterres de fleurs et des haies de buis brodées, des jeux de perspective, des ifs topiaires taillés en petites pyramides, un labyrinthe d’arbres, une petite ferme avec des chèvres, et des écuries", liste le site de Cogemad.
275 millions d'euros

Une centaine d'ouvriers ont travaillé sur cette demeure, construite entre 2008 et 2011.



"C'est du sur-mesure à 100%. On vend le projet de A à Z clé en main, mobilier compris", expliquait Emad Khashoggi dans la presse à l'époque.

En 2015, le flamboyant édifice a été cédé à MBS pour 275 millions d'euros, devenant la propriété la plus chère du monde.

Aux moulures, dorures et sculptures d'antan, elle allie fontaines connectées, salle de cinéma privée, aquarium géant..., offrant "les fastes de Versailles sous la révolution high tech".

Le château comporte également plusieurs piscines et une cave à vin.

Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire