Les familles des proches des victimes et acteurs civils qui observaient une marche à partir du Palais de justice, pour la deuxième commémoration du 4 août 2020, se sont arrêtés devant l’ambassade de France afin de réclamer une internationalisation de l’enquête. Les manifestants ont voulu « rappeler (leur amitié) pour la France, non sans reproches ».

https://youtu.be/V2Ayn-oOQmI

« Il est regrettable que la France refuse jusque-là de présenter une demande au Conseil des droits de l’homme pour former une commission d’enquête internationale », a déclaré  Aya Majzoub, chercheuse sur le Liban au sein de Human Rights Watch. Elle a fait valoir que « tous les diplomates nous disent que c’est la France qui bloque le processus ». Et de révéler qu’une lettre soumise par Mireille Khoury, la mère d'Elias Khoury, a envoyé une lettre à l’ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo, restée sans réponse.


« M. Macron (Emmanuel Macron, le président français, ndlr) nous a –t-il soutenus (…) en vue de la mise sur pied d’un mécanisme international ?  La déception est grande », a ajouté une proche des victimes, s’exprimant en français. Elle a dénoncé une « action timide, distante et résignée à accepter l’inacceptable » et rappelé qu’au vu du blocage de l’enquête nationale « il n’y a plus d’autre option que de réclamer l’enquête par la commission d’enquête des droits de l’Homme », dont dispose le Conseil des droits de l'homme pour lutter contre l'impunité des violations graves des droits humains.

« Pourquoi le président français se risque-t-il à ressusciter une classe corrompue et mise en cause par la justice libanaise? », a renchéri également en français, Tracy Naggear, mère de la petite Alexandra tuée dans la double explosion au port. « Nous ne réclamons aucune ingérence de la part de la France ni d’autres puissances. C’est une justice internationale dont la saisine existe » qui est demandée, a-t-elle ajouté. Nous avons voulu « rappeler notre amitié non sans reproches et notre attachement aux valeurs universelles défendues par la France », ont conclu les proches des victimes.
Commentaires
  • Aucun commentaire