Adieu strass et paillettes du Lido, cabaret mythique parisien
Ouvert en 1946, le célèbre Lido a fermé ses portes. Adieu show fastueux et dîner-spectacle. Le rideau se ferme sur l’iconique et incontournable cabaret parisien qui émerveillait un public venu du monde entier depuis près de 75 ans.



C’est en effet une bien triste nouvelle qui tombe. Après avoir été racheté, le célèbre cabaret parisien devrait se transformer en simple salle de spectacle.
En décembre dernier, le groupe hôtelier Accor rachetait le Lido à Sodexo. S’il souhaitait, au départ, conserver l’esprit cabaret, il a finalement décidé de le transformer en salle de spectacle, sans offre de restauration. À souligner que le Lido, tout comme la totalité des cabarets, restaurants et salles de spectacle, a énormément souffert de la crise sanitaire. Croulant sous les dettes, avec des spectacles aux coûts faramineux, et en dépit d’une pétition contre cette fermeture, le dernier spectacle du cabaret s’est joué le samedi 30 juillet. C’est la fin d’une ère dans la Ville Lumière.
Jusqu’à ce fameux soir, entrer au cœur du Lido, niché sur la prestigieuse avenue des Champs-Élysées, s’apparentait à pénétrer dans un monde enchanté. Touristes et Parisiens s’y rendaient d’ailleurs pour rêver. Les strass, les plumes et les paillettes vont être désormais rangés et l’émerveillement prendre fin de facto. Après avoir vu le jour en 1946, le Lido va entamer sa nouvelle métamorphose.



Des soirées aussi déjantées que variées…


«Des soirées plumes, strass, paillettes et déjantées? Par ici les meilleures soirées Drag Queens et  cabaret à Paris… Vous avez envie de plumes, de loufoque, de glamour et d’insolite? Pour mettre des paillettes dans votre vie, Le Lido a sélectionné pour vous des shows parisiens somptueux et déjantés, donnés au cœur de lieux à l’ambiance feutrée envoûtante. Car oui, lorsque vient le soir, la Ville Lumière n’a jamais aussi bien porté son nom… Lever de rideau sur les meilleures soirées burlesques, Drag Queens et cabaret du moment à Paris!»  «Vous rêvez de retrouver les strass, plumes, paillettes et décors époustouflants du Lido? Pour souffler dignement ses 75 bougies, le cabaret mythique des Champs-Élysées vous promet une programmation inédite et festive. Pré show magique et immersif, spectacle «Paris Merveilles», création du nouveau tableau «Inoubliable»… Préparez-vous à un voyage fabuleux à travers les plus belles revues du Lido!»
«Besoin de paillettes, de glamour, de burlesque et d’insolite? Tous les samedis après-midi, la plus parisienne des Drag Queens, Catherine Pine O’Noir, vous donne rendez-vous dans le cadre intimiste du bar-resto Hey Honey de la Maison Mère à Paris. Au programme? Un bingo canaille et déjanté mêlant humour et sensualité, auquel on peut participer en sirotant des cocktails. À la clé? Des cadeaux loufoques et même un dîner exclusif pour deux à gagner! On adore…» Voici un aperçu des programmes racoleurs – dans le sens positif du terme – diffusés sur le site Internet du Lido, qui attiraient de très nombreux spectateurs.



La fronde des employés suite au rachat du Lido

Des salariés s’étaient regroupé devant l’établissement pour protester contre le plan de licenciement mené par Accor. Désemparés après l’annonce jugée «brutale» d’un plan de transformation accompagné de plusieurs suppressions de postes, les employés avaient choisi de résister. «On nous a bien bernés, mais nous allons nous battre», clamaient-ils. En effet, la nouvelle direction du Lido a surpris les salariés en annonçant vouloir transformer le cabaret en salle de spectacle. La tradition de la revue à plumes, la troupe permanente et le dîner-spectacle dans ce haut lieu des nuits parisiennes, créé en 1946 par la famille Clérico, se retrouvent sacrifiés, tout comme les danseuses vêtues de plumes aux jambes sublimes qui ont largement contribué à la réputation de ce cabaret. C’est à Jean-Luc Choplin, ancien directeur du Théâtre du Châtelet, à qui on a confié la direction de ce Lido 2.0.

Commentaires
  • Aucun commentaire