Affaire Moussa el-Hage: Wahhab «approuve» les propos de Geagea
Le président du parti de l’Unification arabe et ancien ministre Wiam Wahhab a écrit dans un tweet: «J’approuve les paroles du Dr Geagea lorsqu’il indique que l’autorisation du référent hiérarchique est nécessaire avant l’arrestation d’un dignitaire religieux, sauf en cas de flagrant délit. J’invite la justice et les services de l’État à demander l’autorisation des cheikh Akl de la confession druze parce que des violations ont eu lieu par le passé et parce que nous combattrons avec force toute nouvelle violation comme celle qui a eu lieu avec la Cheikha».

La cheikha Badaoui mentionnée par l’homme politique est une femme de 71 ans qui avait été arrêtée plus tôt cette année sur ordre du commissaire du gouvernement près le tribunal militaire Fadi Akiki, à son retour des Territoires palestiniens pour rejoindre sa famille après le décès de son mari qui y résidait. M. Wahhab avait alors jugé inacceptable le comportement du juge, estimant qu’il aurait d’abord dû demander l’autorisation du cheikh Akl druze.


Il convient de rappeler que ce commissaire du gouvernement est le même qui a ordonné il y a trois semaines l’arrestation de Mgr Moussa el-Hage par les agents de la Sûreté générale au poste-frontière de Naqoura. Le dignitaire religieux avait bien le droit de se rendre dans les territoires occupés dans le cadre de ses fonctions d’archevêque maronite de Haïfa et vicaire patriarcal pour Jérusalem, les Territoires palestiniens et la Jordanie. Dans une manœuvre analysée par beaucoup comme étant une pression politique adressée au patriarche maronite, il avait pourtant été interrogé pendant plus de douze heures et son passeport ainsi que les aides humanitaires qu’il ramenait à des Libanais de différentes religions lui ont été confisqués.

Dimanche, à l’issue de sa rencontre avec le patriarche Raï à Dimane, le chef des Forces Libanaises Samir Geagea avait déclaré: «La loi et la coutume libanaises disposent que l’arrestation au Liban de tout dignitaire religieux (cheikh, prêtre, évêque, etc.) nécessite au préalable l’accord du supérieur hiérarchique de celui-ci au sein de son clergé ; cette règle n’a malheureusement pas été respectée dans le dossier de Mgr el-Hage». C’est à cette phrase que M. Wahhab fait allusion dans son tweet.
Commentaires
  • Aucun commentaire