Les amateurs de randonnées étaient au rendez-vous le dimanche 28 août avec une marche dans le village de Ghiné, où un nouveau sentier vient d’être inauguré. Celui-ci s’étend sur huit kilomètres et traverse tout le village. Il met en relief des vestiges datant des époques phéniciennes et romaines, dont la roche d’Adonis et d’Astarté et les ruines de Notre-Dame de Kabaal. Le parcours mène également à l’ancien quartier de Mahboubé, envahi de basalte noir puisqu’il est situé sur un volcan éteint. À la fin de la tournée, les promeneurs peuvent profiter de l’eau rafraîchissante de la source de Kabaal qui coule tout droit d’une tête de veau, une forme architecturale particulière du village de Ghiné.

Depuis deux ans, la Fédération des municipalités du Ftouh-Kesrouan, en coopération avec le PNUD et grâce à un financement du Royaume-Uni, travaille sur ce projet pour encourager l’écotourisme rural et trouver des opportunités de travail à la population locale.


Une trentaine de jeunes ont aménagé ces sentiers surplombant un paysage naturel merveilleux. Les ressortissants du village et les visiteurs peuvent ainsi s’y rendre pour découvrir une faune et une flore exceptionnelles loin du chaos des villes.
Commentaires
  • Aucun commentaire