Stand-up comedy au théâtre Monnot
Les 30 et 31 août et le 1er septembre au théâtre Monnot, rendez-vous pour rire, mais aussi pour penser… Hussein Dayekh prend le micro pendant 15 minutes en guise de scène d’ouverture ou opening act, suivie de 55 minutes à une heure de Hussein Kaouk.

Le sujet? Mohammad el-Dayekh, la plume derrière le texte scénique, nous en parle: «C’est un stand-up à propos des classes sociales entre chrétiens et chiites, la constitution de l’armée, les grabuges qui ont eu lieu dans les rues et la critique de nos sketchs sur le dollar qui ont créé une grande polémie.»


Il ne s’étonne pas de leur succès préreprésentation. «On parle le langage du peuple. Les gens nous ont appréciés grâce à nos sketchs en premier.» Ces derniers sont basés sur un contenu que Mohammad el-Dayekh a écrit depuis longtemps, et ont été ensuite assemblés avec de nouvelles scènes en collaboration avec Hussein, en se basant sur leurs discussions. Mais ce stand-up ne constitue pas du tout leur première expérience au théâtre: «On avait un public restreint, mais qui existait quand même. La salle était comble à chaque fois, mais on ne faisait que cinq ou six représentations. Puis vu les circonstances et l’opposition que nous avons connues, nous avons commencé à couvrir trois mois de représentations à raison de quatre fois par semaine. Nous avons même encouragé des personnes qui ne se rendaient pas au théâtre à venir assister à nos représentations. Le public a donc commencé à nous être fidèle», dit-il.

Mohammad el-Dayekh ne croit pas du tout à l’idée d’un certain message. Il affirme: «Ce sont des faits qui ont vraiment eu lieu dans la vie que nous représentons sur les planches. Ils comportent une multitude de messages sans but précis.» Pour lui, «le théâtre pourrait ne pas changer grand-chose. Pourtant, ce qui est sûr, affirme-t-il, c’est que le théâtre n’est pas seulement fait pour rire. Il ne s’agit pas que d’une comédie… c’est une représentation qui pousse ceux qui l'écoutent à se poser des questions tout en rigolant.»
Commentaires
  • Aucun commentaire