Festival Reef: Magie des rencontres environnementales et filmiques
Le Conseil de l'environnement et Beirut DC présentent la 4e édition du festival Reef où des rencontres environnementales et filmiques auront lieu du 1er au 4 septembre 2022 à Kobayat.

Cette édition est intitulée Reef zéro déchets. Cela va de pair avec le festival qui se focalise sur les thèmes des arbres et de la solidarité. Il y a un an, la troisième édition de Reef s’est tenue dans des circonstances difficiles alors que le Akkar avait été pris par des incendies dévastateurs. La situation n'est pas meilleure aujourd’hui dans un Liban où arbres et forêts sont perpétuellement menacés par le feu et l'abattement massif. Les organisateurs du festival croient en le pouvoir de la sensibilisation afin de lutter contre ces atrocités. Ils affirment: «Nous sommes convaincus que le maintien des forêts et des espèces d'arbres peut lutter contre le changement climatique et protéger la biodiversité. C’est pourquoi une de nos priorités cette année est d’entamer des activités de sensibilisation pour sauver et préserver les arbres du Liban et du Akkar en rétablissant une relation saine entre les gens et les forêts.»

Quant à la mascotte représentative de Reef 2022, c’est l'hyène. Cet animal qui souffre d’une réputation erronée, celle d'attaquer les humains, contribue en fait à rendre la forêt «zéro déchet» en la nettoyant des carcasses. Le festival met en relief ses bienfaits et incite les gens à sa protection.

Le programme de Reef 2022 est un large éventail d'activités environnementales et rurales, d'ateliers de formation et de projections cinématographiques axés sur les thèmes en question. Le but ultime est de sensibiliser le public et d’ouvrir des débats et des discussions qui pourraient aboutir au changement. Sur quatre jours, plusieurs randonnées seront organisées à Kobayat et dans d'autres régions voisines pour faire découvrir aux habitants, aux jeunes et aux visiteurs les divers arbres du Akkar tels que les sapins de Silice, les cèdres, les genévriers et les arbousiers ainsi que leurs caractéristiques et leur rôle dans la préservation de la vie et la conservation du climat et de la terre. Une table ronde dans ce sens est aussi prévue au programme.

Une programmation de films locaux et internationaux met en valeur le thème des arbres, les dépeignant comme des héros de notre planète. Une compétition de courts-métrages sous le thème de la solidarité aura également lieu. Neuf courts-métrages libanais et syriens ont été sélectionnés. Deux d'entre eux seront récompensés par un jury composé de l'actrice libanaise Christine Choueiri, de la cinéaste égyptienne Amal Ramsis et du producteur espagnol Felipe Lage Coro. Un troisième prix sera décerné par le public. Le programme cinéma sera affiché sur ruralencounters.org.

De plus, afin d' encourager les habitants du Akkar à raconter leurs propres histoires et à s'exprimer sur des questions environnementales et rurales éminentes, plusieurs formations et ateliers de création ont été mis en place.

Pour les plus jeunes, un atelier d'animation a eu lieu avec Fadi Syriani (Youth Animation Platform).


Un autre atelier animé par la cinéaste Amal Ramsis vise à encourager les femmes du Akkar de tout âge et de tout milieu à créer des films courts d'une minute.

Tous les court-métrages réalisés par les participants seront également présentés au cours de Reef.

Des ateliers Reef zéro déchet se poursuivent, sous la supervision de l'ingénieur et éco-activiste Ziad Abi Chaker ainsi que le Climate Storylab ou récits pour le climat.

Pour la première fois au Liban, une journée dédiée aux récits au service du climat invite un groupe de créateurs et d'experts en environnement à imaginer ensemble comment le cinéma pourrait contribuer à faire évoluer le récit autour de la crise climatique. Finalement, la chorale libanaise Al-Fayha’ viendra ajouter de la magie au festival.

Une extension de Reef aura lieu ultérieurement à Rachaya al-Wadi les 1er et 2 octobre 2022, et une célébration organisée par Rachaya and Beyond, «Yom al-Debs» – journée de randonnée et de dégustation de la mélasse de raisins – est prévue.

Cet événement est soutenu par l'Institut français de Beyrouth, l'ambassade de Suisse au Liban, le British Council, le PCPM, la GIZ et le Goethe Institute, et en partenariat avec Cedar Environmental, Le Salon culturel de Kobayat, Aflamuna et le partenaire média City Cable.
Commentaires
  • Aucun commentaire