Une caravane cinématographique signée femmes
«Between Women Filmmakers’ Caravan» a actuellement lieu au Liban. La sélection est faite de films uniques qui seront projetés à la foire internationale Rachid Karamé à Tripoli. Le festival s’étendra sur trois jours, du 7 au 9 septembre 2022.

«Between Women Filmmakers’ Caravan» est là pour prouver encore une fois que culture et cinéma battent leur plein au Liban-Nord. La distinction des pays de production ainsi que la thématique et les langues utilisées dans les films – français, anglais et arabe – mettent à disposition d’un public amoureux du grand écran une diversité enrichissante du point de vue culturel mais aussi artistique, reflétant les traditions et la société de différents pays.

Les projections commencent à 20h30 et l’entrée est gratuite.

Les films projetés respectivement sont: Speed Sisters des États-Unis, la Palestine, le Royaume-Uni, le Danemark, le Qatar et le Canada, le mercredi 7 septembre; On The Edge du Maroc, le jeudi 8 septembre; et Becoming Who I Was de la Corée du Sud, le vendredi 9 septembre.


Speed Sisters sont les premières équipes de course automobile au Moyen-Orient composées uniquement de femmes qui ont foncé au sein d’une scène de courses d’automobiles en Palestine dominée par les hommes. Ce film emmène le spectateur dans un voyage surprenant afin de foncer plus loin et d’aller plus vite que quiconque l’aurait imaginé.

On The Edge a lieu à Tanger, où quatre femmes travaillent toute la journée dans le but de survivre et de vivre la nuit. Les travailleuses sont partagées entre deux catégories: le textile et les crevettes. Leur obsession? Bouger. De l’aube au crépuscule, elles travaillent sans retenue à un rythme fou. Le temps, l’espace et le sommeil sont rares. Voilà à quoi ressemble la course folle de Badia, Imane, Asma et Nawal.

Becoming who I was relate l’histoire de Padma Angdu. Son monde est chamboulé lorsque le monastère auquel il appartenait l’expulse. Bien qu’il soit reconnu en tant que Bouddha vivant au Ladakh, la seule chose qui lui permet de persévérer est l’amour indéfectible de son professeur. Après avoir en vain attendu pendant de longues années ses disciples du Tibet, Rinpoche, bientôt adolescent, et son professeur âgé, embarquent pour un voyage épique vers le Tibet, en quête de réponses.

Tant que le cinéma dit les choses, tant que les grands écrans sont ouverts au monde et à tout le monde, la culture résistera et fera des hommes, et des femmes. «Between Women Filmmakers’ Caravan» est une preuve vivante que la culture sera toujours cette caravane nomade qui a pour mission de partager les connaissances, le vécu, et d’éduquer toute une société.
Commentaires
  • Aucun commentaire