La reine Elizabeth II est décédée à 96 ans le 8 septembre. Les dirigeants du monde entier lui ont rapidement rendu hommage.
Le nouveau roi Charles a qualifié, dans sa première intervention en tant que souverain, la mort de sa mère Elizabeth II de "moment de très grande tristesse" qui sera ressenti "dans le monde entier". "Le décès de ma mère bien-aimée, Sa Majesté la Reine, est un moment de très grande tristesse pour moi et tous les membres de ma famille. Nous pleurons profondément la disparition d'une souveraine chérie et d'une mère bien aimée. Je sais que sa perte sera profondément ressentie dans tout le pays, les royaumes et le Commonwealth, ainsi que par d'innombrables personnes dans le monde entier", a déclaré le roi de 73 ans dans un communiqué.
La Première ministre du Royaume-Uni, Liz Truss, a indiqué que a reine était "aimée et admirée à travers le monde"."Nous sommes tous dévastés par les nouvelles que nous venons d'entendre de Balmoral. Le décès de Sa Majesté la Reine est un énorme choc pour la nation et le monde entier. La reine Elizabeth II était le rocher sur lequel le Royaume-Uni moderne s'est construit. Notre pays a grandi et prospéré sous son règne. Le Royaume-Uni est le grand pays qu'il est aujourd'hui grâce à elle. Elle est montée sur le trône juste après la Seconde Guerre mondiale. Elle s'est faite la championne du développement du Commonwealth, devenu d'un petit groupe de sept pays une famille de 56 nations couvrant tous les continents du monde", a-t-elle ajouté lors d'un discours.
Emmanuel Macron a rendu hommage à Elizabeth II qu'il a saluée comme "une amie de la France, une reine de cœur" ayant "marqué à jamais son pays et son siècle". "Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle", a réagi le président dans un tweet, après avoir posté une photo de la reine, décédée à 96 ans dans son château écossais de Balmoral.
La reine Elizabeth a symbolisé "la réconciliation" avec l'Allemagne, contribuant à "panser les plaies" de la Deuxième guerre mondiale, a salué le chef de l'État allemand Frank-Walter Steinmeier. "La Grande-Bretagne a tendu la main à l'Allemagne pour qu'elle se réconcilie - et la main de la réconciliation était aussi celle de la reine", a écrit M. Steinmeier dans un message de condoléances. Le chancelier Olaf Scholz a, dans un message distinct, salué "son engagement en faveur de la réconciliation germano-britannique".
Joe Biden a salué jeudi en Elizabeth II "une femme d'État d'une dignité et d'une constance incomparables", estimant dans un communiqué que la reine défunte était "plus qu'une monarque. Elle incarnait une époque." Elizabeth II "a contribué à rendre +spéciale+" la relation entre le Royaume-Uni et les États-Unis, a encore écrit le président américain dans un communiqué. Il se dit "impatient de poursuivre une étroite relation d'amitié avec le roi et la reine consort."La Maison Blanche a fait quant à elle part de "ses pensées" pour la famille de la reine Elizabeth II ainsi que pour le "peuple du Royaume-Uni", a déclaré la porte-parole Karine Jean-Pierre. "Nos cœurs et nos pensées vont à la famille de la reine (et) et au peuple du Royaume-Uni", a dit la porte-parole du président Joe Biden devant la presse.
La reine Elizabeth II était une "présence constante" dans la vie des Canadiens et "restera à jamais une partie importante de l'histoire de notre pays", a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau. "Les Canadiens se souviendront et chériront toujours la sagesse, la compassion et la chaleur de Sa Majesté", a ajouté le chef du gouvernement peu de temps après l'annonce du décès de celle qui était la cheffe d'Etat du Canada. Partout dans le pays, "les Canadiens porteront le deuil de la Reine. Prenons un instant pour honorer la mémoire de Sa Majesté, chacun à sa manière", a de son côté tweeté Mary Simon, gouverneure générale du Canada et représentante officielle d'Elizabeth II dans le pays.
La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon, en faveur de l'indépendance de l'Ecosse vis-à-vis de Londres, a estimé que la mort de la reine Elizabeth II est "un moment profondément triste pour le Royaume-Uni, le Commonwealth et le monde". "Sa vie a été marquée par un dévouement et un service extraordinaires. Au nom du peuple écossais, je présente mes plus sincères condoléances au Roi et à la famille royale", a déclaré la dirigeante écossaise sur Twitter.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la mort d'Elisabeth II était "une perte irréparable". "Au nom du peuple ukrainien, nous adressons nos sincères condoléances à la famille royale, à l'ensemble du Royaume-Uni et au Commonwealth pour cette perte irréparable", a déclaré le président Zelensky dans un message sur les réseaux sociaux, soulignant qu'il avait appris le décès de la reine avec "une profonde tristesse".
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a salué "la grâce, la dignité et le dévouement" d'Elizabeth II, qui a été une "présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur". L'Assemblée générale de l'ONU et les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont observé en parallèle une minute de silence en hommage à la reine Elizabeth II. Au début d'une session de l'Assemblée générale, son président Abdulla Shahid a exprimé ses "condoléances" au peuple britannique, décrivant un "moment de profonde tristesse pour la famille royale, le peuple britannique et la communauté internationale", précisant qu'un hommage officiel à la reine aurait lieu à une date ultérieure.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a salué dans un tweet la "figure d'importance mondiale, témoin et auteur de l'histoire britannique et européenne" qu'était Elizabeth II. Le chef du gouvernement espagnol a ainsi adressé ses condoléances "à toute la famille royale, le gouvernement et à tous les citoyens du Royaume-Uni et du Commonwealth après le décès de la reine Elizabeth II", qui s'est éteinte à l'âge de 96 ans.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué en Elizabeth II, décédée à l'âge de 96 ans, "un modèle de continuité" à travers l'Histoire, "dont le calme et le dévouement ont donné de la force à beaucoup". "Elle a été témoin de la guerre et de la réconciliation en Europe et au-delà, et des transformations profondes de notre planète et de nos sociétés", a-t-elle tweeté, la qualifiant de "point d'ancrage dans les moments difficiles". Dans une lettre à Charles, elle souhaite au nouveau souverain "sagesse et force pour poursuivre l'œuvre" d'Elizabeth II.
Le président irlandais Michael D. Higgins a exprimé ses condoléances après l'annonce de la mort Elizabeth II, saluant "une amie remarquable de l'Irlande", a indiqué la présidence dans un communiqué. "Au moment où nous offrons nos condoléances à tous nos voisins au Royaume-Uni, à la suite de la mort d'une remarquable amie de l'Irlande, nous nous rappelons du rôle joué par la reine Elizabeth dans la longue amitié" entre les deux pays à l'histoire tourmentée, a affirmé le président.
Le président du Conseil européen Charles Michel a rendu hommage à la reine Elizabeth II, estimant qu'"Elizabeth l'Inébranlable" incarnait "l'importance des valeurs durables". "Nos pensées vont à la famille royale et à tous ceux qui pleurent la reine Elizabeth II au Royaume-Uni et dans le monde. Autrefois surnommée Elizabeth l'Inébranlable, elle n'a jamais manqué de nous montrer, par son service et son engagement, l'importance des valeurs durables dans un monde moderne", a-t-il déclaré sur Twitter.
Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid a rendu hommage à Elizabeth II qu'il a saluée comme une "dirigeante unique" et une "figure exceptionnelle" qui "symbolisait la dévotion et l'amour pour sa patrie". "Au nom du gouvernement d'Israël et des citoyens israéliens, j'adresse mes condoléances à la famille royale et aux citoyens du Royaume-Uni après le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II", a déclaré Yaïr Lapid sur Twitter.
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, s'est dit "profondément attristé" par la mort de la reine Elizabeth II, exemple de "leadership et d'engagement public désintéressé". "Profondément attristé par le décès de Sa Majesté la Reine Elizabeth II. Pendant plus de 70 ans, elle a incarné un leadership et un engagement public désintéressé. Mes plus sincères condoléances à la famille royale, à nos alliés de l'OTAN - le Royaume-Uni et le Canada -, et au peuple du Commonwealth", a-t-il tweeté.
L'ancien président américain Donald Trump a salué l'"extraordinaire héritage de paix et de prospérité" que la reine Elizabeth II laisse au Royaume-Uni. "Son sens du leadership et de la diplomatie ont permis d'établir et de renforcer les alliances avec les États-Unis et d'autres pays à travers le monde", a applaudi l'ex-dirigeant sur son réseau, Truth Social.
Barack Obama, quant à lui, a salué le règne de la reine Elizabeth II, défini par la "grâce, l'élégance et un sens du devoir inaltérable". "Elle avait l'oreille attentive, réfléchissait stratégiquement et a été à l'origine de succès diplomatiques considérables", a applaudi l'ex-dirigeant dans un communiqué.
Le gouvernement de l'enclave britannique de Gibraltar, située dans le sud de l'Espagne, a salué "avec une grande tristesse" le décès d'une "monarque qui a régné avec sagesse et au dévouement incomparable". "Le peuple de Gibraltar pleurera Sa Majesté" et se souviendra de cette "monarque qui a régné avec sagesse et un dévouement incomparable dans l'après-guerre [nous permettant] d'émerger comme membre de la famille des nations britanniques", a déclaré le chef du gouvernement de Gibraltar, Fabian Picardo, dans un communiqué. Ce dernier a également annoncé que le petit territoire de 34.000 habitants à l'extrême sud de l'Espagne allait observer une période de deuil officiel et que les drapeaux allaient être mis en berne.
Le roi des Belges Philippe et son épouse la reine Mathilde ont rendu hommage à Elizabeth II, "une monarque d'exception qui a profondément marqué l'Histoire", faisant preuve "de dignité, de courage et de dévouement tout au long de son règne". "C'était une personnalité hors du commun. Nous garderons toujours un souvenir ému de cette grande Dame (...). Chacune de nos rencontres restera à jamais gravée dans nos mémoires", a indiqué le couple royal belge, faisant état de son "énorme tristesse" dans une déclaration postée sur Twitter.
Le roi d'Espagne, Felipe VI, a rendu hommage à la reine Elizabeth II, estimant dans un télégramme adressé au roi Charles III qu'elle avait "écrit" et "façonné les chapitres les plus pertinents de l'Histoire de notre monde durant les sept dernières décennies". "Sa Majesté la reine Elizabeth II a indubitablement été témoin, a écrit et a façonné les chapitres les plus pertinents de l'Histoire de notre monde durant les sept dernières décennies", a écrit Felipe VI, louant "son sens du devoir, de l'engagement et sa vie entière consacrée à servir [son] peuple".
Le président du Sri Lanka Ranil Wickremesinghe a présenté "ses plus sincères condoléances à la famille royale, au gouvernement et au peuple du Royaume Uni".
Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a rendu hommage sur Facebook à "une icône, un symbole de pouvoir, de culture et de traditions du Royaume Uni".
Le Premier ministre indien Narendra Modi s'est dit "peiné par la disparition" de celle qui avait accédé au trône en 1952, devenant le premier souverain britannique à ne pas avoir régné sur l'Empire des Indes, disparu en 1947 avec la Partition et les indépendances de l'Inde et du Pakistan. La souveraine britannique a été "un guide inspirant pour sa nation et son peuple", a déclaré M. Modi en offrant ses condoléances à la famille royale et aux Britanniques.
Arif Alvi, président du Pakistan, le deuxième pays le plus peuplé du Commonwealth après l'Inde, a salué la mémoire d'"une grande et bienfaisante dirigeante". Sa mort laisse un immense vide dont le souvenir "restera gravé en lettres d'or dans les annales de l'histoire mondiale", a-t-il ajouté.
Le pape François s'est dit "profondément attristé" par la mort d'Elizabeth II, rendant hommage "à sa vie de service indéfectible" et "son exemple de dévouement au devoir". Dans un télégramme en anglais adressé au nouveau roi, le souverain pontife a présenté ses "sincères condoléances" à la famille royale et à la population britannique et assuré Charles III de sa prière.
Le président Jair Bolsonaro a décrété trois jours de deuil au Brésil après le décès de la reine Elizabeth II, selon un avis publié au Journal officiel. Ce deuil est décrété dans tout le Brésil "en signe de condoléance après le décès de Sa Majesté", la souveraine britannique, et prend effet dès la publication du décret au Journal officiel.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a rendu hommage à la reine Elizabeth II, saluant une "figure extraordinaire" ayant mené "une vie remarquable". "Sa Majesté était une figure publique extraordinaire et à la renommée mondiale qui a mené une vie remarquable. Sa vie et son héritage resteront gravés dans les mémoires de nombreuses personnes à travers le monde", a déclaré le chef d'Etat dans un communiqué.
Le président russe Vladimir Poutine a salué la mémoire de la Reine Elizabeth II, décédée à 96 ans, et a présenté ses condoléances à son fils, le roi Charles III. "Pendant de nombreuses décennies, Elizabeth II jouissait à juste titre de l'amour et du respect de ses sujets, ainsi que d'une autorité sur la scène mondiale", a indiqué M. Poutine, dans un communiqué publié par le Kremlin.
Le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall, président en exercice de l'Union africaine (UA), a salué "la mémoire de l'illustre défunte", la reine Elizabeth II, "au parcours exceptionnel". "Je présente mes condoléances émues au gouvernement et au peuple britanniques. Je salue la mémoire de l'illustre défunte, au parcours exceptionnel. Paix à son âme", a déclaré le président sénégalais sur Twitter.
Avec AFP
Le nouveau roi Charles a qualifié, dans sa première intervention en tant que souverain, la mort de sa mère Elizabeth II de "moment de très grande tristesse" qui sera ressenti "dans le monde entier". "Le décès de ma mère bien-aimée, Sa Majesté la Reine, est un moment de très grande tristesse pour moi et tous les membres de ma famille. Nous pleurons profondément la disparition d'une souveraine chérie et d'une mère bien aimée. Je sais que sa perte sera profondément ressentie dans tout le pays, les royaumes et le Commonwealth, ainsi que par d'innombrables personnes dans le monde entier", a déclaré le roi de 73 ans dans un communiqué.
La Première ministre du Royaume-Uni, Liz Truss, a indiqué que a reine était "aimée et admirée à travers le monde"."Nous sommes tous dévastés par les nouvelles que nous venons d'entendre de Balmoral. Le décès de Sa Majesté la Reine est un énorme choc pour la nation et le monde entier. La reine Elizabeth II était le rocher sur lequel le Royaume-Uni moderne s'est construit. Notre pays a grandi et prospéré sous son règne. Le Royaume-Uni est le grand pays qu'il est aujourd'hui grâce à elle. Elle est montée sur le trône juste après la Seconde Guerre mondiale. Elle s'est faite la championne du développement du Commonwealth, devenu d'un petit groupe de sept pays une famille de 56 nations couvrant tous les continents du monde", a-t-elle ajouté lors d'un discours.
Emmanuel Macron a rendu hommage à Elizabeth II qu'il a saluée comme "une amie de la France, une reine de cœur" ayant "marqué à jamais son pays et son siècle". "Sa Majesté la Reine Elizabeth II a incarné la continuité et l’unité de la nation britannique plus de 70 ans durant. Je garde le souvenir d’une amie de la France, une reine de cœur qui a marqué à jamais son pays et son siècle", a réagi le président dans un tweet, après avoir posté une photo de la reine, décédée à 96 ans dans son château écossais de Balmoral.
La reine Elizabeth a symbolisé "la réconciliation" avec l'Allemagne, contribuant à "panser les plaies" de la Deuxième guerre mondiale, a salué le chef de l'État allemand Frank-Walter Steinmeier. "La Grande-Bretagne a tendu la main à l'Allemagne pour qu'elle se réconcilie - et la main de la réconciliation était aussi celle de la reine", a écrit M. Steinmeier dans un message de condoléances. Le chancelier Olaf Scholz a, dans un message distinct, salué "son engagement en faveur de la réconciliation germano-britannique".
Joe Biden a salué jeudi en Elizabeth II "une femme d'État d'une dignité et d'une constance incomparables", estimant dans un communiqué que la reine défunte était "plus qu'une monarque. Elle incarnait une époque." Elizabeth II "a contribué à rendre +spéciale+" la relation entre le Royaume-Uni et les États-Unis, a encore écrit le président américain dans un communiqué. Il se dit "impatient de poursuivre une étroite relation d'amitié avec le roi et la reine consort."La Maison Blanche a fait quant à elle part de "ses pensées" pour la famille de la reine Elizabeth II ainsi que pour le "peuple du Royaume-Uni", a déclaré la porte-parole Karine Jean-Pierre. "Nos cœurs et nos pensées vont à la famille de la reine (et) et au peuple du Royaume-Uni", a dit la porte-parole du président Joe Biden devant la presse.
La reine Elizabeth II était une "présence constante" dans la vie des Canadiens et "restera à jamais une partie importante de l'histoire de notre pays", a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau. "Les Canadiens se souviendront et chériront toujours la sagesse, la compassion et la chaleur de Sa Majesté", a ajouté le chef du gouvernement peu de temps après l'annonce du décès de celle qui était la cheffe d'Etat du Canada. Partout dans le pays, "les Canadiens porteront le deuil de la Reine. Prenons un instant pour honorer la mémoire de Sa Majesté, chacun à sa manière", a de son côté tweeté Mary Simon, gouverneure générale du Canada et représentante officielle d'Elizabeth II dans le pays.
La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon, en faveur de l'indépendance de l'Ecosse vis-à-vis de Londres, a estimé que la mort de la reine Elizabeth II est "un moment profondément triste pour le Royaume-Uni, le Commonwealth et le monde". "Sa vie a été marquée par un dévouement et un service extraordinaires. Au nom du peuple écossais, je présente mes plus sincères condoléances au Roi et à la famille royale", a déclaré la dirigeante écossaise sur Twitter.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la mort d'Elisabeth II était "une perte irréparable". "Au nom du peuple ukrainien, nous adressons nos sincères condoléances à la famille royale, à l'ensemble du Royaume-Uni et au Commonwealth pour cette perte irréparable", a déclaré le président Zelensky dans un message sur les réseaux sociaux, soulignant qu'il avait appris le décès de la reine avec "une profonde tristesse".
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a salué "la grâce, la dignité et le dévouement" d'Elizabeth II, qui a été une "présence rassurante pendant des décennies de changements de grande ampleur". L'Assemblée générale de l'ONU et les membres du Conseil de sécurité de l'ONU ont observé en parallèle une minute de silence en hommage à la reine Elizabeth II. Au début d'une session de l'Assemblée générale, son président Abdulla Shahid a exprimé ses "condoléances" au peuple britannique, décrivant un "moment de profonde tristesse pour la famille royale, le peuple britannique et la communauté internationale", précisant qu'un hommage officiel à la reine aurait lieu à une date ultérieure.
Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a salué dans un tweet la "figure d'importance mondiale, témoin et auteur de l'histoire britannique et européenne" qu'était Elizabeth II. Le chef du gouvernement espagnol a ainsi adressé ses condoléances "à toute la famille royale, le gouvernement et à tous les citoyens du Royaume-Uni et du Commonwealth après le décès de la reine Elizabeth II", qui s'est éteinte à l'âge de 96 ans.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a salué en Elizabeth II, décédée à l'âge de 96 ans, "un modèle de continuité" à travers l'Histoire, "dont le calme et le dévouement ont donné de la force à beaucoup". "Elle a été témoin de la guerre et de la réconciliation en Europe et au-delà, et des transformations profondes de notre planète et de nos sociétés", a-t-elle tweeté, la qualifiant de "point d'ancrage dans les moments difficiles". Dans une lettre à Charles, elle souhaite au nouveau souverain "sagesse et force pour poursuivre l'œuvre" d'Elizabeth II.
Le président irlandais Michael D. Higgins a exprimé ses condoléances après l'annonce de la mort Elizabeth II, saluant "une amie remarquable de l'Irlande", a indiqué la présidence dans un communiqué. "Au moment où nous offrons nos condoléances à tous nos voisins au Royaume-Uni, à la suite de la mort d'une remarquable amie de l'Irlande, nous nous rappelons du rôle joué par la reine Elizabeth dans la longue amitié" entre les deux pays à l'histoire tourmentée, a affirmé le président.
Le président du Conseil européen Charles Michel a rendu hommage à la reine Elizabeth II, estimant qu'"Elizabeth l'Inébranlable" incarnait "l'importance des valeurs durables". "Nos pensées vont à la famille royale et à tous ceux qui pleurent la reine Elizabeth II au Royaume-Uni et dans le monde. Autrefois surnommée Elizabeth l'Inébranlable, elle n'a jamais manqué de nous montrer, par son service et son engagement, l'importance des valeurs durables dans un monde moderne", a-t-il déclaré sur Twitter.
Le Premier ministre israélien Yaïr Lapid a rendu hommage à Elizabeth II qu'il a saluée comme une "dirigeante unique" et une "figure exceptionnelle" qui "symbolisait la dévotion et l'amour pour sa patrie". "Au nom du gouvernement d'Israël et des citoyens israéliens, j'adresse mes condoléances à la famille royale et aux citoyens du Royaume-Uni après le décès de Sa Majesté la reine Elizabeth II", a déclaré Yaïr Lapid sur Twitter.
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, s'est dit "profondément attristé" par la mort de la reine Elizabeth II, exemple de "leadership et d'engagement public désintéressé". "Profondément attristé par le décès de Sa Majesté la Reine Elizabeth II. Pendant plus de 70 ans, elle a incarné un leadership et un engagement public désintéressé. Mes plus sincères condoléances à la famille royale, à nos alliés de l'OTAN - le Royaume-Uni et le Canada -, et au peuple du Commonwealth", a-t-il tweeté.
L'ancien président américain Donald Trump a salué l'"extraordinaire héritage de paix et de prospérité" que la reine Elizabeth II laisse au Royaume-Uni. "Son sens du leadership et de la diplomatie ont permis d'établir et de renforcer les alliances avec les États-Unis et d'autres pays à travers le monde", a applaudi l'ex-dirigeant sur son réseau, Truth Social.
Barack Obama, quant à lui, a salué le règne de la reine Elizabeth II, défini par la "grâce, l'élégance et un sens du devoir inaltérable". "Elle avait l'oreille attentive, réfléchissait stratégiquement et a été à l'origine de succès diplomatiques considérables", a applaudi l'ex-dirigeant dans un communiqué.
Le gouvernement de l'enclave britannique de Gibraltar, située dans le sud de l'Espagne, a salué "avec une grande tristesse" le décès d'une "monarque qui a régné avec sagesse et au dévouement incomparable". "Le peuple de Gibraltar pleurera Sa Majesté" et se souviendra de cette "monarque qui a régné avec sagesse et un dévouement incomparable dans l'après-guerre [nous permettant] d'émerger comme membre de la famille des nations britanniques", a déclaré le chef du gouvernement de Gibraltar, Fabian Picardo, dans un communiqué. Ce dernier a également annoncé que le petit territoire de 34.000 habitants à l'extrême sud de l'Espagne allait observer une période de deuil officiel et que les drapeaux allaient être mis en berne.
Le roi des Belges Philippe et son épouse la reine Mathilde ont rendu hommage à Elizabeth II, "une monarque d'exception qui a profondément marqué l'Histoire", faisant preuve "de dignité, de courage et de dévouement tout au long de son règne". "C'était une personnalité hors du commun. Nous garderons toujours un souvenir ému de cette grande Dame (...). Chacune de nos rencontres restera à jamais gravée dans nos mémoires", a indiqué le couple royal belge, faisant état de son "énorme tristesse" dans une déclaration postée sur Twitter.
Le roi d'Espagne, Felipe VI, a rendu hommage à la reine Elizabeth II, estimant dans un télégramme adressé au roi Charles III qu'elle avait "écrit" et "façonné les chapitres les plus pertinents de l'Histoire de notre monde durant les sept dernières décennies". "Sa Majesté la reine Elizabeth II a indubitablement été témoin, a écrit et a façonné les chapitres les plus pertinents de l'Histoire de notre monde durant les sept dernières décennies", a écrit Felipe VI, louant "son sens du devoir, de l'engagement et sa vie entière consacrée à servir [son] peuple".
Le président du Sri Lanka Ranil Wickremesinghe a présenté "ses plus sincères condoléances à la famille royale, au gouvernement et au peuple du Royaume Uni".
Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a rendu hommage sur Facebook à "une icône, un symbole de pouvoir, de culture et de traditions du Royaume Uni".
Le Premier ministre indien Narendra Modi s'est dit "peiné par la disparition" de celle qui avait accédé au trône en 1952, devenant le premier souverain britannique à ne pas avoir régné sur l'Empire des Indes, disparu en 1947 avec la Partition et les indépendances de l'Inde et du Pakistan. La souveraine britannique a été "un guide inspirant pour sa nation et son peuple", a déclaré M. Modi en offrant ses condoléances à la famille royale et aux Britanniques.
Arif Alvi, président du Pakistan, le deuxième pays le plus peuplé du Commonwealth après l'Inde, a salué la mémoire d'"une grande et bienfaisante dirigeante". Sa mort laisse un immense vide dont le souvenir "restera gravé en lettres d'or dans les annales de l'histoire mondiale", a-t-il ajouté.
Le pape François s'est dit "profondément attristé" par la mort d'Elizabeth II, rendant hommage "à sa vie de service indéfectible" et "son exemple de dévouement au devoir". Dans un télégramme en anglais adressé au nouveau roi, le souverain pontife a présenté ses "sincères condoléances" à la famille royale et à la population britannique et assuré Charles III de sa prière.
Le président Jair Bolsonaro a décrété trois jours de deuil au Brésil après le décès de la reine Elizabeth II, selon un avis publié au Journal officiel. Ce deuil est décrété dans tout le Brésil "en signe de condoléance après le décès de Sa Majesté", la souveraine britannique, et prend effet dès la publication du décret au Journal officiel.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a rendu hommage à la reine Elizabeth II, saluant une "figure extraordinaire" ayant mené "une vie remarquable". "Sa Majesté était une figure publique extraordinaire et à la renommée mondiale qui a mené une vie remarquable. Sa vie et son héritage resteront gravés dans les mémoires de nombreuses personnes à travers le monde", a déclaré le chef d'Etat dans un communiqué.
Le président russe Vladimir Poutine a salué la mémoire de la Reine Elizabeth II, décédée à 96 ans, et a présenté ses condoléances à son fils, le roi Charles III. "Pendant de nombreuses décennies, Elizabeth II jouissait à juste titre de l'amour et du respect de ses sujets, ainsi que d'une autorité sur la scène mondiale", a indiqué M. Poutine, dans un communiqué publié par le Kremlin.
Le chef de l'Etat sénégalais Macky Sall, président en exercice de l'Union africaine (UA), a salué "la mémoire de l'illustre défunte", la reine Elizabeth II, "au parcours exceptionnel". "Je présente mes condoléances émues au gouvernement et au peuple britanniques. Je salue la mémoire de l'illustre défunte, au parcours exceptionnel. Paix à son âme", a déclaré le président sénégalais sur Twitter.
Avec AFP
Lire aussi
Commentaires