Nintendo a inauguré, ce mercredi 2 octobre 2024, son propre musée au Japon. Ce nouveau lieu permet aux visiteurs de découvrir, et parfois d'expérimenter, plus de 130 ans d'histoire du géant nippon du jeu vidéo, dont les débuts ont été marqués par la fabrication de cartes à jouer.
Le musée, situé à quelques kilomètres du centre de Kyoto, où se trouve le siège de l’entreprise, a été construit sur le terrain d’une ancienne usine où Nintendo confectionnait notamment des «hanafuda», les cartes à jouer traditionnelles japonaises. Il présente une vaste collection de produits créés depuis la fondation de l'entreprise en 1889, période durant laquelle elle a exploré divers secteurs, allant de la fabrication de cartes occidentales aux jouets et jeux de société, avant de devenir un acteur incontournable du jeu vidéo à l’échelle mondiale.
«Nous voulions montrer l'évolution du divertissement tout en mettant en lumière les éléments qui ont été partagés et développés au fil des années», avait expliqué Shigeru Miyamoto, le célèbre créateur de Mario, dans une vidéo diffusée en août dernier.
Le musée expose également des objets plus insolites fabriqués par Nintendo, comme un photocopieur ou encore une poussette. Une section interactive permet aux visiteurs de s'immerger dans l'univers de la marque: jouer avec des cartes géantes projetées au sol via un smartphone, frapper des balles avec une batte dans un décor d'intérieur japonais des années 1960-1970, ou encore manipuler une manette géante nécessitant la coordination de deux personnes pour contrôler un jeu vidéo.
Les billets d’entrée sont vendus via un système de loterie, au prix de 3.300 yens (environ 20 euros) pour les adultes. Tous les billets pour octobre et novembre ont déjà été vendus.
Ce musée fait partie d’une stratégie lancée par Nintendo il y a une dizaine d'années, visant à renforcer le lien avec ses personnages emblématiques à travers des produits dérivés, des magasins ou encore des parcs d'attractions, à l'image des zones «Super Nintendo World» dans les parcs Universal Studios au Japon et aux États-Unis. Le film Super Mario Bros., sorti l'année dernière, a également rencontré un énorme succès en se classant deuxième au box-office mondial en 2023.
Selon Kensaku Namera, analyste chez Nomura Securities, ce musée s’inscrit dans cette stratégie en offrant un environnement où les visiteurs peuvent interagir avec les franchises de Nintendo. De plus, l'installation sur un ancien site de production représente une réutilisation efficace des actifs de l’entreprise.
Avec AFP
Commentaires