Les attaques israéliennes contre le Liban se sont intensifiées de manière significative, ciblant diverses régions du pays et causant de nombreuses victimes ainsi que des destructions massives.
Pour la première fois depuis l'escalade, des frappes de drones israéliens ont atteint Tripoli dans la nuit de vendredi. Une frappe a touché un appartement dans un immeuble résidentiel du camp d'Al-Baddaoui, au nord de la ville, tuant quatre personnes, dont un dirigeant du Hamas, Saïd el-Ali, ainsi que sa femme et ses deux enfants. L'appartement a complètement brûlé et les corps ont été transférés dans des hôpitaux de la région.
À Beyrouth
Les frappes aériennes israéliennes ont visé la banlieue sud de Beyrouth après un avertissement aux civils d'évacuer certains bâtiments de la zone de Choueifat al-Omara, soupçonnés d'abriter des installations du Hezbollah. Les frappes ont touché des sites proches de la mosquée Al-Qaem, ainsi que Borj al-Barajneh, Haret Hreik, Roueiss, Al-Ajniha el Khamsa et Mrayjé.
Ces attaques ont causé d'importants dégâts, mais aucune victime n'a été signalée.
Dans la Békaa
Les avions de combat israéliens ont mené plusieurs raids aériens dans la vallée de la Békaa, frappant un bâtiment à Al-Jamaliya, à l'ouest de Baalbek, ainsi qu'un autre entre Ansar et Doueir. Une frappe a également visé Al-Hafir, à l'ouest de Baalbek.
Dans la Békaa centrale, le village de Saadnayel a été la cible d'une frappe meurtrière, tuant un civil. À Al-Aïn, une jeune femme a été tuée dans un raid aérien.
Ali el-Hajj, directeur du centre éducatif Al-Abrar, a également été tué lors d'une frappe sur sa maison à Rafid (Rachaya).
Au sud
Le Liban-Sud subit des bombardements intensifs. Des villages tels que Cana, Teir Debba, Khiam, Kfar Kila et Odaisseh ont été touchés par des frappes aériennes et des tirs d'artillerie.
Les zones de Khiam et Kfar Kila ont été particulièrement frappées par l'artillerie israélienne, tandis qu'une frappe de drone, survenue à minuit sur la route Marj Zebdine-Nabatiyé, a tué deux personnes. Une deuxième frappe sur une voiture civile entre Nabatiyé et Zebdine a fait plusieurs blessés.
Ripostes du Hezbollah
Dans un communiqué, le Hezbollah a rapporté avoir infligé de lourdes pertes aux troupes israéliennes lors d'une tentative d'avancée près de Maroun el-Ras et Yaroun, au Liban-Sud.
Selon ce communiqué, plus de 20 soldats israéliens auraient été tués ou blessés dans une embuscade impliquant des explosifs et des combats rapprochés.
Le Hezbollah a également lancé des roquettes sur des positions militaires israéliennes à Kfar Yuval, Kfar Giladi et Khillat Abir.
Annonces israéliennes
L'armée israélienne a confirmé que des roquettes avaient été lancées depuis le Liban en direction du nord d'Israël, visant des zones comme Nazareth, le nord du Golan, Wadi Ara, Megiddo et Afula.
La défense aérienne israélienne a intercepté plusieurs roquettes, tandis que d'autres ont atterri dans des zones ouvertes. En réponse, l’armée israélienne a annoncé son intention d'intensifier les frappes aériennes sur la banlieue sud de Beyrouth.
Commentaires