MotoGP - Bagnaia gagne au Japon et resserre l'écart avec Martin au championnat
Francesco Bagnaia réduit l’écart au classement général sur Jorge Martin. ©Toshifumi Kitamura/AFP

L'Italien Francesco Bagnaia (Ducati) a remporté le Grand Prix du Japon, réduisant à dix points l'écart sur le leader au championnat du monde, l'Espagnol Jorge Martin (Ducati-Pramac) qui a terminé 2ᵉ dimanche.

Bagnaia a totalement dominé la course après avoir pris la tête juste après le départ, donné sur une piste légèrement humide. Le jeune prodige espagnol Pedro Acosta (GasGas-Tech3), parti en pole position, est rapidement tombé, comme la veille pendant la course sprint.

C'est un autre Espagnol, le sextuple champion du monde Marc Marquez (Ducati-Gresini), qui monte sur la 3ᵉ marche du podium et reste 4ᵉ au championnat, mais loin de la lutte entre les deux premiers.

Parti 11ᵉ sur la grille, Martin a effectué une fantastique remontée, terminant à une seconde de Bagnaia, et garde un avantage de 10 points au championnat sur l'Italien alors qu'il reste quatre courses à disputer.

«On a réussi à gagner 11 points ce weekend», a souligné le vainqueur après l'arrivée, gardant les yeux fixés sur un 3ᵉ titre après ceux remportés les deux années précédentes. Il avait déjà gagné la course sprint la veille, Martin finissant, lui, 4ᵉ. L'Espagnol compte désormais 392 points au championnat, pour 382 à l'Italien qui compte désormais 8 victoires en GP cette année, pour seulement 3 à Martin qui s'est toutefois montré plus régulier.

Martin a reconnu que Bagnaia était intouchable dimanche. «Je n'ai jamais eu une chance de le rattraper», a-t-il déclaré, en se satisfaisant de sa 2ᵉ place.

Acosta, qui avait obtenu samedi la première pole position de sa jeune carrière en MotoGP où il débute cette année, n'a pas gardé son avantage très longtemps en se faisant immédiatement dépasser par «Pecco» Bagnaia.

Puis, comme la veille pendant le sprint, Acosta a chuté en accélérant trop fort à la sortie d'un virage. S'il est parvenu à relever sa moto couchée dans le bac à graviers, il est reparti en dernière position avant d'abandonner plus tard, dépité.

 

 

Folle remontée de Martin

Cela a profité à Jorge Martin, parti seulement 11ᵉ sur la grille, mais auteur d'un départ canon. Déchaîné, il s'est lancé aux trousses de Bagnaia parvenant à revenir à environ une seconde de son rival.

Le temps restait menaçant et les drapeaux blancs signalant l'apparition de la pluie ont été brièvement déployés, donnant aux pilotes la possibilité de rentrer au stand pour échanger leur moto contre une autre, équipée de pneus pour la pluie.

Mais aucun n'a fait ce choix. À bon escient, car le soleil a rapidement fait sa réapparition. Bagnaia a maintenu un écart de l'ordre d'une seconde sur Martin, lui-même suivi de Marquez à plus de 3 secondes, un ordre qui ne devait pas changer jusqu'à l'arrivée.

Les Français Johann Zarco (Honda-LCR) et Fabio Quartararo (Yamaha) ont terminé respectivement 11ᵉ et 12ᵉ. Quartararo est tombé en panne d'essence à la sortie du dernier virage, se faisant dépasser par Zarco, et ne cachait pas son mécontentement à l'arrivée. Mais, outre cet incident, les machines japonaises, tant Honda que Yamaha, se sont montrées largement inférieures chez elles aux machines européennes, Ducati – qui a déjà en poche le titre mondial des constructeurs cette année – en tête.

Dans les catégories intermédiaires, le Colombien David Alonso a été sacré champion du monde en Moto3, alors que le Japonais Ai Ogura a terminé 2ᵉ de la course des Moto2 et possède désormais une avance de 60 points au championnat.

La prochaine épreuve est le Grand Prix d'Australie dans deux semaines.

 

Avec AFP

Commentaires
  • Aucun commentaire