Le Président du Parlement, Nabih Berry, a expliqué sa stratégie durant cette période de guerre en la divisant en quatre fronts: surveiller les événements sur le terrain, poursuivre les efforts diplomatiques pour obtenir un cessez-le-feu, répondre autant que possible aux besoins des déplacés et également travailler activement pour résoudre la crise présidentielle qui persiste depuis le 31 octobre 2022.
Nabih Berry a souligné la nécessité de choisir un président de consensus qui ne représente un défi pour aucun parti, indiquant sa disposition à convoquer une session électorale une fois qu'une majorité de 86 voix est assurée pour un candidat. Il a reconnu la gravité de la situation en affirmant qu'il n'insiste plus sur la tenue de dialogues avant l'élection.
Dans un entretien accordé au quotidien Al-Joumhouria, lundi, M. Berry, s’est dit “attaché à l'appel conjoint américano-franco-arabo-européen lancé le 25 septembre, qui appelle à un cessez-le-feu immédiat de 21 jours, au cours duquel les négociations seront menées à bien afin de parvenir à un accord final pour appliquer la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU” (qui a mis fin à la guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006).
Pour M. Berry, cette déclaration internationale constitue une base valable pour mettre fin à l'agression israélienne continue sur le Liban.
Cependant, il se dit déçu à l’idée que Washington ne semble qu'approuver “dans la forme” cet appel au cessez-le-feu, tandis que Paris et Londres le soutiennent.
Il a souligné que les États-Unis, dans la pratique, ne prennent aucune mesure pour mettre en œuvre cet appel et ne mettent pas de pression significative sur Israël pour le respecter et mettre fin à son agression.
Concernant Benjamin Netanyahou, M. Berry a noté qu'il semblait être celui qui fait pression sur les États-Unis, profitant de l'occasion des élections présidentielles où démocrates et républicains rivalisent pour plaire à Israël et influencer l'administration américaine.
“Nous n'avons d'autre choix que de travailler ensemble sur deux fronts: poursuivre la résistance pour empêcher l'ennemi d'occuper notre terre et poursuivre les efforts diplomatiques pour mettre en œuvre le plan international sur lequel nous nous sommes mis d'accord”, ajoute-t-il.
M. Berry a indiqué que le sort des personnes déplacées était sa principale préoccupation à l'heure actuelle.
Lemming:
Les équilibres sont en train de changer, et on va pas apprendre à ce vieux singe à faire la grimace, il en est bien conscient. Aussi non, pourquoi prendre soin de le rappeler à tous alors que tout indique le contraire ?