Les Etats-Unis ont pris lundi des sanctions économiques visant des soutiens financiers du Hamas, dont un “faux organisme de bienfaisance”, un an après l'attaque contre Israël, a annoncé le département américain du Trésor dans un communiqué.
Un responsable du Hamas installé en Italie est notamment ciblé par ces sanctions, ainsi que l'association qu'il a créée. L'Associazione Benefica di Solidarietà con il Popolo Palestinese dit recueillir des fonds pour le peuple palestinien, mais est accusée par Washington d'utiliser l'argent récolté pour financer l'organisation.
“Le Hamas a exploité les souffrances à Gaza pour solliciter des fonds par le biais d'organisations caritatives factices qui prétendent faussement aider les civils à Gaza”, dénonce le département américain du Trésor.
Selon Washington, début 2024, le Hamas aurait reçu jusqu'à 10 millions de dollars par mois grâce à ces dons, et “le Hamas considère l'Europe comme une source clé de collecte de fonds et maintient une représentation sur tout le continent depuis de nombreuses années, en partie pour collecter des fonds par le biais d'œuvres caritatives factices”.
Deux autres responsables du Hamas installés, l'un en Allemagne, l'autre en Autriche, ont été ciblés. Tous sont, selon Washington, “d’importants soutiens financiers internationaux du Hamas”.
Une institution financière contrôlée par le Hamas à Gaza est également concernée par ces sanctions de l'Office of Foreign Assets Control (Ofac) du département du Trésor, qui gèlent leurs avoirs et propriétés aux Etats-Unis.
Sont également ciblés “un partisan de longue date du Hamas et neuf de ses entreprises”, détaille le Trésor.
“Ces acteurs jouent des rôles essentiels dans la collecte de fonds pour le Hamas, souvent sous couvert d'œuvres caritatives, qui financent les activités terroristes du groupe”, est-il précisé.
“En identifiant publiquement une fausse œuvre de charité, cette action réduit le risque pour le secteur associatif et aide à préserver l'accès des organisations humanitaires légitimes aux services de financement, a déclaré Wally Adeyemo, secrétaire adjoint au Trésor, cité dans le communiqué.
Avec AFP
Commentaires