Calme précaire mercredi matin et survol de drones en continu
Les incursions israéliennes au Liban-Sud se poursuivent. ©Al Markazia

Un calme précaire prévalait mercredi matin sur les régions libanaises.

Dans la nuit de mardi à mercredi, les raids israéliens se sont poursuivis, visant, comme tous les jours, sans relâche depuis le 23 septembre, le sud, la Békaa et la banlieue sud de Beyrouth, tandis que le bruit des drones est incessant dans le ciel du Liban.

Une série de raids a ciblé, mardi soir, les quartiers de Laylaké, Haret Hreik et Bourj el-Barajneh dans la banlieue sud de Beyrouth, en faisant des destructions massives. Quatre immeubles résidentiels adjacents se seraient effondrés à Bourj el-Barajneh.

Avertissements israéliens

Ces frappes sont survenues après un avis de l'armée israélienne, appelant les habitants “à évacuer les bâtiments situés à proximité des intérêts et des installations du Hezbollah”. Des drones israéliens ont aussi survolé la banlieue sud, tandis que des nuages de fumée s'élevaient de plusieurs bâtiments en raison des tirs d'artillerie.

Mercredi matin, le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, a également envoyé un "message" aux habitants du Liban-Sud, leur demandant d'être "prudents". "L'armée continue d'attaquer les sites du Hezbollah dans et près de votre village, et pour votre propre sécurité, il vous est interdit de retourner chez vous jusqu'à nouvel ordre. Vous devez vous abstenir de vous diriger vers le sud, quiconque se dirige vers le sud met sa vie en danger", peut-on lire dans le message publié sur le réseau social X.

Le sud et la Békaa

Au Liban-Sud, un échange de tirs a eu lieu entre l’armée israélienne et le Hezbollah dans la région de Labbouné, près de la ville de Naqoura. Les avions de guerre israéliens ont également mené une série de frappes aériennes ciblant Khiam.

Dans la région de la Békaa, la violence des raids a été meurtrière. Un raid israélien contre la localité d'Al-Saïdé, à l'ouest de Baalbeck, a fait un tué, et plusieurs blessés.  D’autres frappes ont ciblé les villages de Hoch Barada, Halbata et Nabi Shit dans le caza de Baalbeck. La localité de Ali el-Nahri dans la Békaa centrale a aussi été visée par l’armée israélienne. On recense cinq tués dans une frappe qui a visé mardi après-midi le village Al-Khader.

Hezbollah

Dans une annonce tardive, le Hezbollah a déclaré que ses combattants ont activé un engin explosif visant les forces israéliennes et ont affronté ces dernières lors d'une incursion israélienne dans la ville de Blida. Le Hezb a aussi revendiqué avoir fait reculer l’armée israélienne, mercredi vers 16 heures 55, lorsqu’elle tentait de s’infiltrer à Labbouné. “Ils l'ont alors prise pour cible avec des obus d'artillerie et des roquettes et lui ont infligé des blessures directes, ce qui l'a forcée à reculer”, indique-t-il dans un communiqué.

Toujours mardi soir, la formation pro-iranienne a annoncé: “Nous avons mené 3.194 opérations contre des sites et cibles israéliens depuis le 8 octobre dernier jusqu'à aujourd'hui.”

Israël appelle les Libanais à se “ libérer” du Hezbollah “pour mettre fin à la guerre” et ne pas subir des “destructions” comme à Gaza

De son côté, l’armée israélienne a indiqué, avoir intercepté deux roquettes tirées du Liban vers la région du Carmel, au sud de Haïfa.

“Deux missiles lancés depuis le Liban ont été interceptés par les défenses aériennes au-dessus de la région du Carmel, dans le nord d'Israël”, a déclaré l'armée israélienne dans un communiqué.

Des sirènes ont aussi retenti dans la plaine côtière du nord d'Israël, notamment à Césarée et à Zichron Yaakov, ainsi que dans les villes voisines situées au sud de Haïfa, au moment de l'attaque. Selon The Times of Israel, “il n'y a pas de blessés ni de dégâts signalés”.

L’armée israélienne a également annoncé que “180 roquettes avaient été tirées du Liban mardi, dont plus de la moitié en direction de Haïfa en une seule rafale”.

Mardi après-midi, une vidéo publiée sur le réseau X par la radio israélienne a indiqué que des soldats ont hissé le drapeau israélien dans le village frontalier de Maroun el-Ras, dans le caza de Bint Jbeil.

De son côté, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, dans une menace à peine voilée a appelé le peuple libanais (dans une vidéo) à se “libérer” du Hezbollah “pour mettre fin à la guerre” et ne pas subir des “destructions” comme à Gaza.

Il aussi précisé: “Nous avons tué le successeur de Nasrallah et le successeur de son successeur” en remettant sur le tapis l’assassinat de Safieddine qui n’a toujours pas été confirmé du côté du Hezbollah.

Bilan des victimes

Le ministère libanais de la Santé a déclaré, tard mardi, que 36 personnes avaient été tuées et 150 blessées lors des attaques israéliennes au cours des dernières 24 heures.

Ce dernier chiffre porte à 2.119 le nombre total de personnes tuées, la plupart d'entre elles au cours des deux dernières semaines, a précisé le ministère.

 

Commentaires
  • Aucun commentaire